Sécheresses, étiages et déficits en eau : les grands thèmes d'un colloque international organisé en 2019

07/25/2018 - 12:00

Un colloque international "Sécheresses, étiages et déficits en eau" est organisé par l’UNESCO et la SHF dans le cadre du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO et du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) sur trois jours au siège de l’UNESCO à Paris en novembre 2019. Dans les contextes climatiques et géographiques allant de l’Europe de l’Ouest, du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ; situation actuelle et perspectives.

Des objectifs essentiels

Le colloque visera à présenter des méthodes pour caractériser et anticiper les étiages et les sécheresses, et à illustrer ces questions par des présentations de cas actuels dans des conditions climatiques contrastées. L’adaptation au changement climatique c’est l’eau et ce seront, bien évidemment, des écarts dramatiquement croissants entre ressources en eau et besoins avec des dynamiques diverses qu’il convient d’éclairer de façon scientifique. Il s’agira de présenter et d’évaluer les outils à développer pour une connaissance fiable des scénarios d’évolution les plus probables, d’imaginer et de proposer les moyens propres à se préparer à des changements profonds mais très contrastés.

Une grande région francophone

La zone visée couvre l’Europe de l’Ouest, le pourtour méditerranéen avec une priorité au Maghreb et l’Afrique de l’Ouest de N’Djamena à Dakar. Cette zone touche des pays essentiellement francophones, plus facilement mobilisables en cas de pratique d’une langue bien maîtrisée facilitant les échanges informels ; ce sont aussi des contextes dans lesquels l’ingénierie et les centres de recherche francophones sont particulièrement actifs. Ce colloque s’inscrira dans les contributions à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (en particulier l’ODD6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau) avec de multiples interfaces avec d’autres grands défis liés à l’alimentation, l’énergie, la santé ou la pauvreté.

Quatre grands thèmes ont été identifiés :

  1. La caractérisation des sécheresses sous toutes leurs formes
  2. Modélisation hydro-climatique, prévision des sécheresses et systèmes d’information sur l’eau
  3. Changements globaux, y compris ressources et usages de l’eau, conséquences environnementales sociales et économiques
  4. Modalités d’adaptation aux futures tensions sur l’eau