Retrouvez les présentations du Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée / SESAME

03/12/2013 - 01:00

Problématique et objectifs de l’événement
 
Les changements globaux – globalisation des économies, évolutions socio-démographiques, dégradation des ressources naturelles, changements climatiques – font peser de fortes inquiétudes sur la sécurité alimentaire des populations au niveau mondial.
 
La situation est particulièrement exacerbée en Méditerranée, région qui concentre à la fois des problèmes de pénurie d’eau, de surexploitation et dégradation des ressources naturelles et des écosystèmes et de forte vulnérabilité au changement climatique.
 
La crise alimentaire de 2007-2008 doit être considérée comme une alerte précoce et inciter à rechercher des solutions aux échelles locale, nationale et régionale, notamment pour mieux sécuriser et valoriser la base productive de l'agriculture pluviale et irriguée et assurer la sécurité alimentaire des populations.
 
Les pays méditerranéens des rives nord, sud et est partagent non seulement des problèmes et atouts communs, mais aussi une forte interdépendance, leurs destins sont donc intrinsèquement liés. Dans ce contexte, l’objectif du séminaire consiste à échanger points de vue et expériences sur le thème de l’eau et la sécurité alimentaire en Méditerranée, dans le but d’initier un groupe de réflexion sur le sujet et de produire des analyses et un rapport d'alerte et de vision utiles aux décideurs.