Prix moyen de l’eau en région Nord-Pas de Calais et Picardie : explications et dernières tendances

04/24/2014 - 02:00

1,2% : c’est ce que représente en moyenne le poste de dépenses lié à la facture d’eau dans le budget d’un foyer français en 2013. La facture d’eau permet de financer l’ensemble des services publics qui sont placés sous la responsabilité des communes. Le « prix de l’eau » est fixé par ces mêmes communes. Parmi les différentes composantes de la facture d’eau, des redevances sont reversées à l’Agence de l'Eau Artois-Picardie pour financer des actions de lutte contre les pollutions, de préservation de l’eau potable ou de restauration des cours d’eau.
 
Ainsi, pour permettre à chacun de mieux comprendre sa facture, l’agence de l’eau a mis en place, il y 20 ans, un observatoire du prix des services de l'eau. Les résultats 2013 de cette enquête pour les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie sont édités sous forme d’une étude « Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie, résultats de l’enquête 2013 ».
 
Grandes tendances, lecture d’une facture d’eau, explication du cycle de l’eau, tarification progressive… vous permettront de mieux appréhender le sujet et de mieux comprendre que l’eau a un prix, le prix d’une eau de qualité au robinet.