Première conférence internationale sur l'eau dans les mégapoles

07/22/2015 - 02:00

La conférence internationale Eau, mégapoles et changement global, la première conférence organisée à Paris consacrée au thème de l’eau dans les mégapoles, sera accueillie par l’UNESCO et se tiendra du 1er au 4 décembre 2015, pendant la première semaine de la COP21.
 
" Depuis 2011 et pour la première fois de son histoire, la population mondiale se concentre désormais majoritairement dans les centres urbains. En 2025, plus d’un milliard d’humains habiteront dans une centaine de villes de très grande taille. Les mégapoles, ces villes qui abritent chacune plus de 10 millions d’habitants, se multiplient rapidement.
 
Au-delà des enjeux démographiques, le changement climatique entrainera dans ces mégapoles des mesures d’adaptation très importantes, pour faire face aux transformations profondes et aux crises potentielles qui s’annoncent : accès à l’eau et à l’assainissement pour l’ensemble des populations, équité des services, viabilité économique des systèmes, flexibilité des solutions, réponses innovantes face à ces évolutions inédites… "
 
La conférence s’organisera autour de deux approches principales :

  • l’analyse des éléments clés relatifs à l’eau, déterminants pour maintenir et renforcer l’équilibre de ces méga systèmes urbains dans le contexte du changement climatique,
  • la présentation des moyens, des méthodes et des outils qui peuvent être mis en œuvre pour accompagner la gestion de l’eau dans les mégapoles et résoudre les problèmes qui y sont liés.

 
Les thématiques de la conférence s’inscrivent dans certains des enjeux spécifiques à la place de l’eau dans les mégapoles.
 
Jean-François Donzier, Directeur Général de l'Office International de l'Eau, assurera la présidence de la session consacrée à la résilience et au changement climatique, le 02 décembre à 11h.


 
Consulter l'événement "Eau, Mégapoles et Changements Globaux / Water, Megacities and Global Change" sur l'agenda des événements
 
 
Consulter le site http://eaumega2015.sciencesconf.org/