Parution - Quality Unknown : The Invisible Water Crisis

21/08/2019

La quantité d'eau - trop en cas d'inondations ou trop peu en cas de sécheresse - attire l'attention du public et des médias. La qualité de l'eau - essentiellement invisible et difficile à détecter - passe largement inaperçue. Qualité inconnue : La crise de l'eau invisible présente de nouvelles preuves et de nouvelles données qui attirent d'urgence l'attention sur les dangers cachés qui se trouvent sous la surface de l'eau. Il montre comment la mauvaise qualité de l'eau freine le progrès économique, entrave le potentiel humain et réduit la production alimentaire.
 
"Quality Unknown" examine les effets de la qualité de l'eau sur la croissance économique et constate que la pollution en amont ralentit la croissance dans les régions en aval. Il révèle que certains des contaminants les plus répandus dans l'eau, comme les nitrates et le sel, ont des effets plus importants, plus profonds et plus étendus que ce qui a été reconnu. Et il retrace les dégâts subis par les rendements agricoles et les graves conséquences pour la sécurité alimentaire dans les régions touchées.
 
 Une étape importante pour relever le défi de la qualité de l'eau dans le monde est de reconnaître son ampleur. Le monde a besoin d'informations fiables, précises et complètes pour que les décideurs puissent avoir de nouvelles perspectives, que la prise de décision soit fondée sur des données probantes et que les citoyens puissent appeler à l'action. Le rapport préconise un changement de paradigme qui met l'accent sur des remèdes plus sûrs et souvent plus rentables qui préviennent la pollution en combinant des politiques plus intelligentes avec des technologies plus récentes. Un message clé du rapport est que de telles solutions existent et que le changement est possible.