L'innovation en marche dans le domaine de l'eau: 50 millions d'euros alloués à de nouveaux projets de recherche

01/22/2014 - 01:00

 Le montant de 50 millions d’euros de financement provient de l’appel 2013 «Environnement» du septième programme-cadre de l’UE pour la recherche et le développement technologique (7e PC). Cela porte le montant total des financements alloués aux projets liés à l’eau au titre du 7e PC (2007 à 2013) à plus d'un milliard d’euros.
 
Les projets annoncés aujourd’hui et la recherche future au titre du programme Horizon 2020 contribueront également à la réalisation des objectifs du partenariat européen d’innovation dans le domaine de l’eau (PIE dans le domaine de l’eau). Lancé en mai 2013, ce partenariat réunit des entreprises des secteurs public et privé, ainsi que des acteurs de la société civile, avec comme objectif d'accélérer l’innovation en la matière.
 
Dans le cadre des premiers appels à projets au titre d'Horizon 2020, publiés le 11 décembre, il est prévu d'allouer environ 165 millions d’euros à des projets relevant du thème prioritaire «Eau». En outre, le thème de l'utilisation efficace de l'eau sera également abordé via d’autres actions telles que la proposition d’un partenariat public/privé pour une industrie de transformation durable (SPIRE).