L'initiative de l’OCDE sur la Gouvernance de l’Eau

06/05/2015 - 02:00

L’Initiative de l’OCDE sur la Gouvernance de l’Eau est un réseau international pluri-acteurs d’environ 100 représentants des secteurs publics, privés et à but non lucratif qui se réunit deux fois par an dans un Forum de Politiques Publiques afin de partager les expériences sur les réformes en cours, les projets et les bonnes pratiques pour soutenir une meilleure gouvernance dans le secteur de l’eau.

 
Récemment, les ministres des 34 pays membres de l'OCDE ont salué les nouveaux principes de l'organisation sur la gouvernance de l'eau, qui établissent des normes pour la conception et la mise en œuvre des politiques de l'eau plus efficace, efficiente et inclusive, et ont encouragé les gouvernements à les mettre en action.
 
Les 12 principes de gouvernance de l'eau fournissent un cadre pour les gouvernements afin de mettre en place une meilleure politique de l'eau : ils l'utiliseront pour développer une perspective plus large de l'OCDE sur la gestion de l'eau au cours des prochaines années.

 
 
Les principes ont été élaborés en utilisant une approche multi-parties prenantes, approuvée par un grand nombre d'organisations publiques, privées et sans but lucratif au 7ème Forum Mondial de l'Eau en Avril en Corée du Sud à travers la Déclaration de Daegu. Les prochaines étapes comprendront l'identification et la mise en place des meilleures pratiques pour soutenir la mise en œuvre de ces principes.