Limoges - Création de la première chaire universitaire sur la gestion durable des cours d’eau

05/15/2012 - 02:00

L’Université de Limoges, la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et la SHEM, groupe GDF SUEZ, ont signé une convention d’une durée de cinq ans pour la création d’une chaire sur « le capital environnemental et la gestion durable des cours d’eau ».
Les travaux de recherche se concentreront sur trois objectifs :
· L’amélioration de la qualité des cours d’eau, en définissant des protocoles de suivi et de mesures environnementales afin de préserver la continuité écologique.
· La compensation écologique, en compensant les impacts sur l’environnement de certaines activités humaines essentielles lors de l’élaboration d’un projet. Il s’agit notamment de recréer ou de restaurer des espaces naturels à partir d’une méthode d’évaluation de la qualité écologique d’une rivière.
· La diminution du risque d’inondation dans les vallées équipées, en effectuant une analyse particulièrement fine de l’évolution des enjeux et des vulnérabilités au sein de ces vallées. Cette variation des vulnérabilités peut, dans certains cas, être liée à l’évolution quotidienne ou saisonnière des usages. A terme, les moyens de prévention face au risque de crue, et notamment la diffusion de l’information, pourront être réactualisés.