L'Europe cofinance 14 nouveaux projets environnementaux en France

07/30/2012 - 02:00

La Commission européenne a approuvé le financement de 14 projets français au titre de l'appel à projets 2011 du programme LIFE+, le Fonds de l'Union européenne pour l'environnement.

  
202 projets européens ont été retenus cette année, dans le cadre de l'appel à projet annuel du programme LIFE+ (2007-2013). Sur une enveloppe globale de 268,4 millions d'euros, la France obtient plus de 36,5 millions d'euros. Les projets sont répartis selon les 3 volets du programme LIFE+ : "nature et biodiversité", "politique et gouvernance en matière d'environnement" et "information et communication".
 
Le volet LIFE+ politique et gouvernance en matière d'environnement finance, quant à lui, des projets pilotes qui contribuent au développement de stratégies, de technologies, de méthodes novatrices dans des domaines d'actions aussi variés que la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets ou l'assainissement. 113 projets ont été sélectionnés dans cette catégorie, dont 11 projets français financés à hauteur de 33,4 millions d'euros.
 
Parmi eux, le projet MAC EAU du Conseil général de la Gironde, dont l'objectif est de préserver les ressources en eaux souterraines en réduisant le pompage dans les aquifères les plus importants de la Gironde. Un kit d'équipement servant à économiser l'eau sera distribué aux ménages et aux occupants des bâtiments publics, afin de mieux comprendre les motivations de la consommation de l'eau.