Le Conseil Economique Social et Environnemental a voté un avis sur la gestion et l'usage de l'eau en agriculture

04/25/2013 - 02:00

L'avis du CESE prend en compte les défis auxquels l’agriculture doit faire face dans un contexte mondialisé, fortement concurrentiel et perturbé : une meilleure autonomie alimentaire à l’échelle nationale et européenne, l’alimentation en eau potable, la préservation de la qualité de l’eau et des milieux naturels, l’adaptation au changement climatique…Il aborde résolument des problématiques qui font débat sur les territoires. Parmi ces sujets controversés, deux d’entre eux ont fait l’objet de divergences au sein de notre assemblée : le financement de certains leviers de réduction des pollutions diffuses (redevances…) et la création de nouveaux stockages d’eau pour l’irrigation.
 
Au même titre que tous les autres usages de l’eau, l’agriculture doit respecter l’équilibre des écosystèmes pour demeurer productive à long terme.
 
Les préconisations formulées témoignent de la conviction qu’il n’y a pas d’opposition fondamentale entre l’indispensable développement de l’agriculture, le maintien de la qualité de l’eau et la préservation des milieux aquatiques.