Journée mondiale de l'eau du 22 mars : "l'eau et la sécurité alimentaire"

03/16/2012 - 01:00

Selon les statistiques, nous consommons de 2 à 4 litres d’eau par jour. La majeure partie de l’eau que nous “buvons” est toutefois contenue dans les aliments que nous mangeons: la production d’un kilo de bœuf, par exemple, requiert 15 000 litres d’eau tandis que celle d’un kilo de blé exige 1 500 litres. 
Lorsque l’on sait qu’un milliard de personnes dans le monde souffre déjà de faim chronique et que la pression sur les ressources est forte, on ne peut prétendre que le problème se situe “ailleurs”. Pour faire face à la croissance démographique et garantir à tous l’accès à une alimentation nutritive, plusieurs actions sont préconisées et nous pouvons tous y participer:
• consommer des produits moins exigeants en eau;
• limiter le scandale du gaspillage alimentaire: 30% de la nourriture produite dans le monde n’est jamais consommée et l’eau utilisée pour l’obtenir est à jamais perdue!
• produire plus d’aliments, de meilleure qualité, avec moins d’eau;
• adopter un régime alimentaire plus sain.
 
Savez-vous quelle est votre consommation réelle d’eau par jour? Comment pouvez-vous modifier votre régime alimentaire et réduire votre empreinte hydrique? Afin d’en savoir plus, rejoignez la Journée mondiale de l’eau 2012 sur le thème “L’eau et la sécurité alimentaire”!