G7 : Investir dans les Solutions fondées sur la Nature

03/09/2019

Le Comité français de l’UICN publie une étude, en anglais, qui a permis d’appuyer la position française dans le cadre du groupe de travail sur le climat du G20, qui s’est tenu en juin 2019 au Japon, et pour soutenir un engagement fort du G7 à Biarritz sur les Solutions fondées sur la Nature, après celui du G7 environnement à Metz.

Cette étude détaille la définition des Solutions fondées sur la Nature et leur rôle pour l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques naturels. Des recommandations, illustrées par des projets mis en place dans les pays du G20, sont proposées pour déployer ces solutions dans le monde.

Elle souligne également l’urgence d’investir de façon ambitieuse dans les Solutions fondées sur la Nature pour relever le défi du changement climatique.

En effet, ces initiatives mettent en valeur le rôle fondamental que jouent des écosystèmes préservés et diversifiés dans la régulation du climat et la limitation des impacts des catastrophes naturelles. Elles répondent en outre aux enjeux de conservation de la nature face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, dont l’ampleur a été récemment rappelée par le rapport de l’IPBES.

 

En savoir plus