Avis de vacance de poste à l'Agence Française pour la Biodiversité

06/19/2017 - 10:46

L'Agence Française pour la Biodiversité recrute un Chargé de mission état biologique des cours d’eau et plans d’eau (h/f).

 

Activités principales :

  • Définir et coordonner les recueils de données biologiques, dont données piscicoles, et thermiques produites en interne et en sous-traitance par des prestataires.
  • Programmer les activités et les moyens associés, assurer l'encadrement fonctionnel de la collecte de ces données au sein de l’établissement et assurer la responsabilité de la programmation et du suivi budgétaire de la thématique.
  • Assurer le rôle de Chef de projet sur les projets informatiques de saisie et de bancarisation des données piscicoles (ASPE en cours de développement qui vise à remplacer l’outil existant WAMA) et température (RNT), de la conception au déploiement puis de la maintenance en lien avec les services informatiques de l’AFB et en assurant la gestion des équipes projet dédiées.
  • Coordonner l’administration des données collectées et contribuer à la conception et à l’évolution des référentiels SANDRE en relation avec les Chargés d’étude ingénierie de données. Garantir la fiabilité des données nécessaires au calcul des indicateurs biologiques.
  • Contribuer à la mise à disposition et à la valorisation des données piscicoles.
  • Concevoir et améliorer les méthodes de recueil de données avec des organismes de recherche et en assurer le transfert auprès des utilisateurs. Contribuer au maintien et à l’amélioration des compétences des agents de l’établissement concernant l’acquisition des données piscicoles dans le cadre l’application du Système de Management de la Qualité et de l’accréditation des pêches à l’électricité en cours.
  • Appuyer le ministère en charge de l’environnement dans l’amélioration du dispositif de surveillance (suivi piscicole et thermique) par l’analyse des connaissances recueillies et participer à la révision des textes réglementaires.