ATTENTIVE : Des filières innovantes pour traiter les eaux usées en Outre-Mer

11/17/2014 - 01:00

Le projet ATTENTIVE (Assainissement des eaux usées adaptées au contexte Tropical par Traitement ExTensifs uTilIsant des VEgetaux) se focalise sur la zone des Antilles (Martinique et Guadeloupe). L’objectif est non seulement de répondre aux objectifs ERU et DCE en développant des stations écologiques innovantes et adaptées au climat et au contexte économique et social, mais aussi de mette en œuvre les conditions de généralisation de ces filières de manière autonome.

 

Le projet a été structuré autour de 3 axes :

  • Un axe technique : validation de filières compactes, utilisant des plantes locales et non invasives, des matériaux locaux, permettant de traiter à la fois les eaux et les boues suivant différents niveaux de rejet (traitement du carbone, nitrification, dénitrification).
  • Un axe « transfert opérationnel », aussi bien de l’expertise et de l’appui technique vers les offices de l’eau que de l’aspect construction et gestion vers le domaine privé (COTRAM) et maitrise d’ouvrage.
  • Un axe pédagogie : mise en place d’actions de diffusion à différentes échelles, les partenaires mais aussi les acteurs publics et privés de l’assainissement des différents DOM avec un reporting annuel des résultats du projet à tous les acteurs locaux (DEAL, Bureau d’études, maitres d’ouvrages, universités …) et enfin le grand public via la réalisation d’un film, la mise en place de visites pédagogiques sur les sites de démonstration aussi bien pour les écoles que les élus.