Accès à l’eau potable - Lettre ouverte de Solidarités International aux Nations Unies

03/22/2013 - 01:00

Solidarités International, par l’intermédiaire de son Directeur général fondateur Alain BOINET et dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, vient de publier une lettre ouverte destinée aux Nations Unies concernant l’accès à l’eau potable.

Dans cette lettre, il est demandé à ce que l’ONU revoit ses critères et ses objectifs. En prenant en compte les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), il semblerait que deux milliards de personnes ont pu accéder à des sources d’eau dites améliorées entre 1990 et 2010. Les Nations Unies considèrent que l’accès à ces sources d’eau améliorées signifie automatiquement que ces eaux sont potables. Or des études réalisées par des experts internationaux reconnus démontrent qu’une grande partie de ces sources d’eau améliorées délivrent une eau dangereuse ou de qualité douteuse.

Il est demandé dans cette lettre ouverte de faire de l’eau et de l’assainissement un objectif à part entière dans les prochains ODM et non de les maintenir comme une rubrique secondaire. La définition de nouveaux objectifs pour les décennies à venir est une priorité selon Solidarités International.