Gestion de données

Projets

Date de démarrage Date d'achèvement Nom du Projet Continent Pays Pays
2014 2016 Afrique, Méditerranée - Moyen Orient Algérie DZ
2014 2014 Europe Moldavie MD
2013 2020 Asie, Europe centrale et orientale Kirghizistan KG
2013 2013 Afrique Burkina Faso BF
2013 2014 Méditerranée - Moyen Orient Turquie TR
2010 2013 Asie, Europe, Europe centrale et orientale Kazakhstan KZ
2010 2012 Asie Vietnam VN
2010 2010 Appui à la mise en place des portails nationaux WATSAN pour l’intégration et la diffusion des données et indicateurs sur l’eau potable et assainissement (Sélégal) Afrique Sénégal SN
2009 2010 Appui à la mise en place de l’Observatoire Régional de l’Eau en Afrique de l’Ouest Afrique Burkina Faso BF
2007 2016 Afrique Burkina Faso BF
2007 2008 Méditerranée - Moyen Orient Turquie TR
2005 2005 Europe centrale et orientale, Europe Pologne PL
2004 2005 Europe, France France FR
2004 2005 Afrique, Méditerranée - Moyen Orient Algérie DZ
2003 2004 Europe Hongrie HU
2003 2006 Amérique du Nord Mexique MX
2002 2005 Réseau Aquadoc Massif Central France, Europe France FR
2002 2003 Europe centrale et orientale, Europe Bulgarie BG
2002 2002 Europe Serbie RS
2001 2003 Europe centrale et orientale, Asie Kazakhstan KZ
2001 2001 Europe centrale et orientale, Europe Roumanie RO
2001 2003 Europe République tchèque CZ
2000 2002 Europe centrale et orientale Russie RU
2000 2000 Amérique du Nord Costa Rica CR
2000 2000 Europe centrale et orientale, Europe Pologne PL
2000 2002 Europe centrale et orientale, Europe Bulgarie BG
1999 2001 Asie Inde IN
1999 1999 Amérique latine et Caraïbes Brésil BR
1999 2008 Afrique Burkina Faso BF
1999 1999 Europe centrale et orientale, Asie Kazakhstan KZ
1999 2000 Europe centrale et orientale, Europe Ukraine UA
1998 1999 Europe, France France FR
1998 2001 Europe Hongrie HU
1997 1999 Méditerranée - Moyen Orient Turquie TR
1997 1997 Asie, France, Europe, Afrique, Méditerranée - Moyen Orient Chypre CY
1996 1996 Afrique Mali ML
1993 Europe, France France FR

Contexte

Avec le développement du corpus législatif européen, qui s’est largement étoffé à partir des années 90, il est vite apparu que la collecte de rapports papiers pour justifier de la mise en œuvre des textes européens devenait insuffisante et qu’il fallait mettre en place des collectes structurées et harmonisées, seules à même de garantir la comparabilité des situations nationales.

Pour atteindre ces objectifs, Le Centre Thématique Eau de l’Agence Européenne de l’Environnement s’est vu confier la mission de mettre en place l’infrastructure nécessaire à ces collectes (Reportnet) et quelques outils pour visualiser les données collectées (Wise viewer, UWWTD viewer, E-PRTR viewer…).

 

L’expérience de l’OIEau

L’Office International de l’Eau a participé à plusieurs projets nécessitant de conduire des collectes de données et des évaluations pour l’application des Directives. Par exemple un projet pour la Direction Environnement de la Commission Européenne mené entre 2005 et 2011 avec l’INERIS et visant à l’élaboration de la liste des substances dites prioritaires* depuis adoptée dans une Directive de 2013 (2013/39/EC). Ce projet a conduit à collecter 14,5 millions d’analyses dans 28 pays européens et à exploiter ces données pour élaborer des documents d’évaluation de la contamination par ces substances pour décider de leur inscription dans une liste européenne.

Depuis 2012 l’Office International de l’Eau appuie la DG Environnement dans la mise en place d’un nouveau système d’information pour intégrer, visualiser, et diffuser les données de la directive assainissement (voir uwwtd.oieau.fr).

Entre 2013 et 2017, l’OIEau, appuyé par 11 partenaires, a piloté le projet Natural Water Retention Measures (NWRM), qui visait à mettre en place une plateforme de connaissance sur l’ingénierie écologique appliquée à l’eau.

 

* La Directive Cadre sur l’Eau adoptee en 2000 (2000/60/CE) utilise le concept de substance prioritaire et dangereuse pour désigner des substances polluantes retrouvées dans les milieux aquatiques partout en Europe et dont il faut réduire ou bannir l’usage en raison de leur impact sur l’eau.

 

Les services possibles

  • L’Office International de l’Eau offre son appui aux Autorités européennes, pour mettre en place les guides d’appui et les outils pratiques nécessaires à la collecte des données, les outils d’analyses et de représentation ou encore les formations pour une bonne collecte des données ou pour la prise en main des outils développés pour accroitre la qualité des données collectées, au service d’une mise en œuvre améliorée.
  • L’intervention de l’OIEau peut s’opérer soit à l’échelle européenne soit à l’échelle d’un pays.
  • L'OIEau dispose d’une équipe d’experts ingénieurs et docteurs comprenant des développeurs environnementalistes, des thématiciens spécialisés, et d’autres profils pointu permettant de combiner connaissance de l’organisation européenne et de ses acteurs, et compétences thématiques. La flexibilité de l’organisation permet de définir une équipe ciblée sur la problématique à traiter.
  • L’expérience et la pratique de l’OIEau, autant que sa neutralité vis-à-vis de tous les acteurs en présence, lui permettent également d’apporter appui et conseil en proposant une solution pragmatique, efficace et pouvant atténuer les conflits entre acteurs.