Diagnostic et audit qualité

Projets

Date de démarrage Date d'achèvement Nom du projet Continent Pays Pays
2011 2011 Audit de l’Observatoire haïtien de l’eau et de l’assainissement Amérique latine et Caraïbes Haïti HT

Un système d'information (SI) est constitué de ressources matérielles et logicielles organisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer des informations numériques. La cohérence et la maîtrise du SI sont des éléments clés pour le pilotage de toute structure privée et public.

L'Office International de l'Eau (OIEau) dispose de connaissance précise en matière de système d'information particulièrement dans le domaine de l'eau et son environnement. Il participe depuis plus de 25 ans à l'élaboration du Système d'Information sur l'Eau français (SIE). Il intervient en France et à l'international pour établir des audits de systèmes d'informations. dans une but d'interopérabilité technique et sémantique et dans un contexte technologique : objets connectés, ville numérique, open data, big data... et réglementaire. Il intervient sur l’organisation :

  • humaine (cartographie des compétences) du système d'information (SI) : produits, services, processus, réglementation,
  • logiciels (cartographie des applications et des services) du système d'information (SI) : processus de collecte, de contrôle qualité, de bancarisation et de diffusion dans un contexte open source.

Une cartographie fonctionnelle est élaborée sur la base d’entretiens réalisés en une journée environ, selon la complexité du système observé. Elle permet de recenser toutes les ressources et processus agissant sur le système d’information et leurs interactions.

Une expertise sémantique des données du système d’information est conduite selon les concepts déjà connus de l’OIEau. Elle se déroule sur 5 jours environ selon la complexité du système étudié. Elle permet de recenser les concepts principaux du système d’information et leurs dépendances avec d’autres du Web « dans un monde connecté ».

A la suite de ce travail, un plan d’action est élaboré par l’OIEau en fonction des objectifs attendus du système d'information (SI). Il est constitué d’actions chiffrées permettant aux décideurs de choisir, de prioriser et de planifier chaque action. Le pilotage et l’efficacité de chaque action sont conduits selon des indicateurs définis au sein de chaque action.   

L’OIEau réalise des audits qualité de bases de données et d’applications répondant à des spécifications techniques précises. A titre d’exemple, l’OIEau mène des audits pour le Sandre (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau).