Agence européenne pour l'environnement

 

 

http://www.eea.europa.eu/fr

 

Contexte

L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a été créée en 1993 avec comme mission principale d’assurer la collecte, l’organisation et la diffusion de données fiables et comparables pour les décideurs et le public. L’OIEau, par son travail d’assistance aux autorités françaises dans la mise en place des systèmes d’information, se devait de connaitre les développements européens afin d’assurer la connexion nécessaire entre le niveau national et le niveau européen. Dans ce cadre la création de l’AEE apparait comme une opportunité de se placer au plus près de l’information et des réseaux nécessaires pour établir ce lien. Cette création s’accompagne d’un recours important à des opérateurs externes pour réaliser ou assister à la réalisation des missions de l’Agence, c’est ainsi que dès 1994 l’AEE crée les Centres Thématiques, consortiums d’organismes reconnus des différents Etats Membres qui l’assistent dans sa mission de collecte, d’organisation et d’analyse des données et des informations sur les principaux thèmes environnementaux qu’elle couvre.

 

L’expérience de l’OIEau

Dès 1994 et avec l’aide des autorités françaises, l’OIEau a fait partie du consortium qui a été retenu pour travailler sur les sujets en liens avec les eaux continentales. L’OIEau a ainsi contribué à faire évoluer les systèmes d’information, ou encore à harmoniser et analyser les données sur les émissions polluantes en Europe. L’OIEau a aussi participé aux travaux préparatoires à la mise en place de la Directive Cadre sur l’Eau, le CTE ayant largement contribué à définir et tester les principaux concepts et leur articulation.

Aujourd’hui, l'OIEau fait toujours partie du consortium Centre Thématique Eau (CTE) désignés pour la période 2014-2018, qui comprend 17 partenaires et qui couvrent l’ensemble de la thématique eau. Le CTE a la particularité de pouvoir agir au nom de - et participer aux réunions et conférence en tant que représentant de - l’Agence Européenne de l’Environnement. Le CTE a notamment pour rôle de gérer l’ensemble des outils et données des rapportages effectués par les Etats Membres pour les directives communautaires pour le compte de la Commission européenne. Il a également un rôle d’expertise pour l’AEE et les autorités européennes. L’OIEau est reconnu au sein du consortium comme expert clé thématique sur les systèmes d’information sur l’eau, le monitoring et les émissions polluantes. Les missions qui lui sont confiées selon la planification propre à l'AEE relèvent de la poursuite des travaux concernant les émissions polluantes, la qualité de l’eau, l’organisation des données et l'application de la Directive INSPIRE.

 

 

Les services possibles

Au-delà de son implication dans le CTE qui lui apporte la connaissance de l’organisation des données au niveau européen et des réseaux d’acteurs mobilisables, l’OIEau peut apporter un service de :

  • veille sur les sujets émergents,
  • mobilisation et exploitation des jeux de données européens pour des comparaisons nationales ou pour d’autres besoins.