Assistance à maîtrise d'ouvrages informatique eau et environnement

L’assistance à maitrise d’ouvrage de systèmes d'information (SI) eau et environnement constitue une mission d’interface entre les équipes métiers et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique de projets informatiques de développement d’un SI.

Un système d'information (SI) est constitué de ressources matérielles et logicielles organisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer des informations numériques. La cohérence et la maîtrise du SI sont des éléments clés pour le pilotage de toute structure privée et public.

L'Office International de l'Eau (OIEau) dispose de connaissances précises en matière de système d'information particulièrement dans le domaine de l'eau et son environnement. Il participe depuis plus de 25 ans à l'élaboration du Système d'Information sur l'Eau français (SIE). Il intervient en France et à l'international pour établir des audits de systèmes d'informations. Il intervient dans un contexte de transformation :

  • en amont du projet, en aidant le client à définir ses besoins, à rédiger des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges ;
  • pendant le projet, en aidant le client à analyser les besoins des équipes métiers et à conduire la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique ;
  • en aval du projet, en aidant le client à suivre le pilotage de son système d'information (SI) et en assurant un support fonctionnel aux utilisateurs.

Tout au long de la conduite du projet, l’OIEau veille au respect des coûts, des délais et de la qualité des projets de développement d’un système d'information (SI).