Lettre "Biodiversité aquatique" - Avril 2020

Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
En ce mois d'avril, l'Est de la France a connu un début de printemps presque estival : peu ou pas de précipitations et des températures dignes d'un mois de juin. "Grenoble : un record de 42 jours sans pluie" titre Le Dauphine le 26 avril, et ces chiffres se retrouvent dans d'autres régions : 42 jours sans pluie à Saint-Dizier, 34 jours à Nancy et Metz, plus de 30 jours à Besançon. Région la plus ensoleillée de France depuis le début du confinement, la Bourgogne Franche-Comté, subit un déficit pluviométrique de 95% depuis début mars, les sols sont secs comme en plein été et le niveau des cours d'eau a fortement baissé au point qu'il est possible de marcher dans le lit du Doubs à proximité de Pontarlier. De quoi interroger après les sécheresses de 2018 et 2019, d'autant plus que cette sécheresse printanière impacte la qualité de l'eau, les milieux rivulaires ainsi que toutes les espèces qui y sont inféodées. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "A la Une" !

Vous retrouverez tous les articles liant biodiversité et coronavirus dans la rubrique "Santé".

Sommaire

A la une

[Actualité] - Les rivières de Franche-Comté sont aussi à l’agonie

Préfectures, associations de défense de l’environnement et fédérations de pêche s’accordent pour tirer la sonnette d’alarme. Avec plus de quarante jours sans pluie (ou très peu !), l’état de sécheresse des eaux et rivières de la région augmente. Certains alertent également sur la pollution chronique des rivières. Décryptage d’une situation en passe de devenir dramatique.

letrois.info
[Billet-Blog] - La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs
La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».
france3-regions.blog.francetvinfo.fr

Lire l'actualité liée de l'Est Républicain :
https://www.estrepublicain.fr/edition-besancon/2020/04/19/rivieres-assechees-et-champignon-sale-temps-pour-les-poissons?fbclid=IwAR3IMo3KnG5bGWYgFnZmx-2ZfLtRhT_4Ip7rAqLboN7iAUfFZ61Thkuams8


Connaissance des habitats et espèces

[Article] - Loutre d’Europe : écologie, menaces, conservation et Plan National d’Action

Alors que la Loutre d’Europe (Lutra lutra) était autrefois répandue sur l’ensemble du territoire français, sa régression a été d’une telle ampleur au cours du XXe siècle qu’interdiction de la chasser fut décrétée pour la sauver de l’extinction. Il faudra attendre encore une dizaine d’années cependant, pour la voir inscrite sur la liste des espèces de mammifères protégés. Si la Loutre d’Europe a débuté, depuis cette protection légale, un mouvement progressif de recolonisation, des menaces d’origine anthropique continuent de peser sur elle et de la fragiliser. Aujourd’hui des actions concrètes sont mises en place en France pour sa conservation. Apprenez, au travers de cet article, à mieux connaître la Loutre d’Europe et les mesures mises en œuvre pour sa protection en France.

blog.defi-ecologique.com
[Actualité] - Des moules exotiques s'installent en Antarctique
La moule en question, Mytilus cf. platensis, est une proche parente de la moule bleue servie sur nos tables. Sa découverte a été faite par hasard, en janvier 2019, par l'étudiante-chercheuse du Département de biologie, Paulina Brüning, au moment où celle-ci récoltait des spécimens d'éponge dans la baie de Fildes sur l'île King George, en Antarctique. À son retour au laboratoire, l'étudiante-chercheuse a noté la présence de petites moules d'environ 2 mm de longueur dans les tissus des éponges.
www.techno-science.net
[Article scientifique] - Bivalves d’eau douce de Guyane française : espèces présentes et attendues d’après la bibliographie et l’examen des collections muséologiques
Publiée dans la revue Naturae, cette note synthétise les données disponibles pour la Guyane française sur la base de l’examen de la bibliographie et de la recherche de spécimens dans les collections malacologiques des muséums nationaux (à partir des bases de données en ligne) et régionaux (par enquêtes directes auprès des muséums régionaux de France). Elle constitue une liste de référence préliminaire qui présente treize espèces appartenant à quatre familles. Huit d’entre elles ne figurent pas dans le référentiel national TAXREF v12.
sciencepress.mnhn.fr
[Article scientifique] - Le génome de l'esturgeon séquencé
Parfois appelés «Mathusalem des poissons d'eau douce», les esturgeons et leurs proches parents sont très âgés d'un point de vue évolutif. Les fossiles indiquent que les esturgeons remontent à 250 millions d'années et ont très peu changé au cours de cette période, du moins en ce qui concerne leur aspect extérieur. Il n'est donc pas surprenant que Charles Darwin ait inventé pour eux le terme de "fossiles vivants".
phys.org
[Actualité] - Populations de Grande Mulette sur la Creuse

5 nouvelles stations de Grande Mulette (Pseudunio auricularius) ont récemment été découvertes sur la Creuse. Pour le moment, seul des individus juvéniles ont été observés. C'est une lueur d'espoir pour cette espèce en danger critique d'extinction, et dont les effectifs vieillissant sont en baisse croissante sur la grande majorité des stations connues en France.

centrederessources-loirenature.com

En savoir plus sur cette espèce :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/199889


[Actualité] - Testez vos connaissances sur la nature en Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire est riche par sa faune et sa flore. Êtes-vous incollable sur la nature et les spécificités de la région ? Si le "Pays aux mille étangs" et "le dernier fleuve sauvage d'Europe" n'ont plus de secrets pour vous alors faîtes ce test !
france3-regions.francetvinfo.fr
[Actualité] - Vouneuil-sur-Vienne : une nouvelle espèce de tortues découverte sur la réserve du Pinail
Site classé "Réserve naturelle de France" et "Natura 2000", la Réserve naturelle du Pinail, à Vouneuil-sur-Vienne, héberge une biodiversité extraordinaire. Plus 2500 espèces de végétaux, animaux et champignons y sont référencées. Vendredi 17 avril 2020, une nouvelle espèce animale a été découverte sur le site : la cistude d’Europe, une tortue aquatique menacée de disparition. En l'occurrence, c'est un couple en comportement de reproduction qui a été observé, dans la végétation près d'une mare. Avec plus de 100.000 individus estimés, la Brenne constitue l'un des derniers bastions pour la préservation et le développement de cette tortue d’eau douce.
www.lanouvellerepublique.fr
[Actualité] - Toujours pas de solution face au xénope lisse
Malheureusement, les efforts ne paient pas toujours. Depuis 2016, la communauté de communes du Thouarsais est engagée dans le programme Life Croaa, mené par la Société herpétologique de France, visant à lutter contre deux espèces invasives d’amphibiens : la grenouille taureau et le xénope lisse. C’est cette dernière qui pose problème dans le nord Deux-Sèvres, prospérant au détriment des grenouilles et tritons autochtones. « Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à stopper sa propagation », regrette Mathilde Levielle, récente directrice du service biodiversité, eau, espaces naturels à la communauté de communes. « Malgré plusieurs années de mise en place du programme, nous n’obtenons pas de résultats concluants. »
www.lanouvellerepublique.fr
[Vidéo/Film] - Le Saumon aux 4 saisons : Épisode 1/4 -

Depuis plus de 25 ans, la Fédération de Pêche du Morbihan (FDAAPPMA 56) mène, en partenariat avec différentes structures, des suivis uniques en France sur le saumon atlantique (Salmo salar). Découvrez l'épisode 1 de cette mini-série sur la connaissance scientifique du Saumon Atlantique ! La suite cet été !

www.youtube.com
[Article de presse] - Un raton laveur mignon, des perruches colorées… Le « charisme » des espèces invasives favorise leur implantation
Une équipe internationale de recherche, impliquant deux laboratoires français, s’est intéressée au rôle du « charisme » des espèces dans les invasions biologiques. Dans une étude publiée lundi 6 avril dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment, elle analyse en quoi la popularité d’une espèce et la perception de la société à son égard conditionnent son introduction dans un nouvel environnement et les bouleversements qu’elle suscite, à l'exemple du chat, considéré par l’UICN comme l’une des cent « espèces exotiques envahissantes » les plus nuisibles
www.lemonde.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://esajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/fee.2195

Lire l'article lié du CNRS :
http://www.cnrs.fr/fr/le-charisme-latout-des-especes-invasives

Regarder le documentaire d'Arte "Le chat, ce tueur si mignon" :
https://www.arte.tv/fr/videos/077351-000-F/le-chat-ce-tueur-si-mignon/


[Actualité] - La migration des civelles, plus de 10 ans de suivis !

Longtemps considérée comme une espèce commune, voire nuisible, l’anguille connait depuis les années 1980, un effondrement de ses stocks, la classant aujourd’hui « en danger critique d’extinction » par l’UICN. Les causes de son déclin sont multiples, pour la plupart d’origine anthropique, comme la surpêche ou la fragmentation de ses habitats. La difficulté de sa gestion réside dans son cycle de vie long et complexe. La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde (FDAAPPMA 33) porte depuis 2008 un programme de suivi de la migration des civelles et anguilles sur le bassin versant des lacs médocains. Ce territoire exceptionnel de marais et lacs, en bordure d’océan se transforme alors avec l’arrivée des jeunes anguilles en véritable nurserie !

www.peche33.com
[Actualité] - Des espèces à préserver… qui reviennent
Les saumons, anguilles, esturgeons, lamproies, aloses… ont deux points communs majeurs : ils font partie des 11 espèces de poissons grands migrateurs de France métropolitaine et sont menacés. L'Office français de la biodiversité (OFB) apporte un éclairage sur le saumon atlantique et quelques unes des actions mises en place pour le préserver.
ofb.gouv.fr
[Actualité] - La protection des amphibiens en question
A Urzy, la campagne 2020 de protection des amphibiens est officiellement terminée, l'arrêté municipal interdisant la circulation, chaque nuit, route de Niffond, ayant pris fin dimanche 5 avril. Mais les responsables ne fermaient plus les barrières depuis quelques jours déjà, n'ayant plus observé de traversée d'animaux. À l'heure du bilan, Gilles Devienne, adjoint à l'environnement, et Romain Gelos, animateur de la Maison de l'environnement entre Loire et Allier, partenaire de l'opération, s'interrogent.
www.lejdc.fr
[Thèse/Mémoire] - La biodiversité des mares à l’épreuve de l’Écrevisse de Louisiane

L’accroissement des invasions biologiques prend de plus en plus de place au sein des changements globaux en cours, les travaux de cette thèse (Bélouard, 2018) ont consisté à étudier les possibilités de coexistence entre des espèces natives et une espèce exotique envahissante. Le cas étudié est celui de la coexistence entre les amphibiens natifs et l’Écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), espèce exotique envahissante, dans des réseaux de mares bocagères du PNR de Brière. Les travaux ont été réalisés sur la base d’observations de terrain, permettant de prendre en compte la complexité et la variabilité du milieu naturel.

especes-exotiques-envahissantes.fr

Lire la thèse de Nadège Bélouard (2018) :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHmLet5IDpAhWM2hQKHWarDuYQFjADegQIBRAB&url=https%3A//www.theses.fr/2018REN1B054.pdf&usg=AOvVaw2CiSG2Z6-gddIwrvkz2WeF


[Publication] - Etat des lieux des population d'anguille du bassin versant du Cher
Face au déclin des populations de poissons migrateurs, certains cours d’eau du bassin du Cher ont été classés en liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement. Cet article dresse une liste de cours d’eau, parties de cours d’eau ou canaux dans lesquels il est nécessaire d'assurer la circulation des poissons migrateurs et le transport suffisant des sédiments.
sage-yevre-auron.fr
[Actualité] - Découvrez les espèces remarquables du bassin de Thau
Et si nous profitions du confinement pour mieux connaître l’incroyable biodiversité de notre territoire ? Issu d’une démarche partenariale et conçu par le SMBT, le site thaunature.fr présente un condensé de la riche faune aquatique, terrestre et aérienne du bassin de Thau. Plus de 130 espèces animales à voir, à lire et parfois même à entendre et toute une mosaïque d’habitats naturels à découvrir.
www.herault-tribune.com
[Rapport] - Situation préoccupante pour la faune de Martinique

Le risque d’extinction d’un grand nombre d’espèces de Martinique a été évalué dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées. C’est le cas de l’ensemble des vertébrés à l’exception des poissons marins : amphibiens, reptiles continentaux et tortues marines, mammifères continentaux et marins, oiseaux et poissons d'eau douce. Plusieurs groupes d’invertébrés ont également été évalués. Au total, 427 espèces indigènes et régulièrement présentes en Martinique ont été confrontées aux critères de la méthodologie de l'UICN, dont près de 4 % ont déjà disparu et 15 % apparaissent menacées. Ce projet a été mené conjointement par l'UMS PatriNat et le Comité français de l’UICN, avec le soutien de la DEAL de Martinique.

uicn.fr

Consulter l'actualité liée du MNHN :
https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/11021?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Pour_experts_-_LR__Situation_proccupante_pour_la_faune_de_Martinique_-_Communiqu_de_presse&utm_medium=email

Consulter l'actualité liée de Natura Sciences :
https://www.natura-sciences.com/environnement/liste-rouge-especes-menacees-martinique.html?fbclid=IwAR2WPplxAKcDYTUOZUZI-3O0D-TSZWM7uyWBopRB2150BBM1G6N3le5M1tU


[Actualité] - Les revues Espaces naturels et Faune sauvage disponibles gratuitement en ligne

L'Office français de la biodiversité (OFB) offre un accès libre aux dernières parutions des revues Faune sauvage et Espaces naturels en cette période de confinement. Espaces naturels présente, évalue et discute les expériences terrain réalisées par les professionnels de la nature. Elle s'adresse aux acteurs et relais de la gestion des patrimoines naturels et culturels, et plus largement à un public sensibilisé aux problématiques de préservation de la biodiversité. Faune sauvage est une revue de vulgarisation des résultats de travaux d’études et de recherche appliqués au suivi, à la connaissance et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats acquis par ses équipes de terrain. Elle propose également des analyses juridiques sur la réglementation environnementale.

ofb.gouv.fr
[Actualité] - Suivi d'ampleur sur les lamproies marines dans le bassin de la Loire
L'objectif de l'étude est d'identifier les causes du déclin observé récemment sur le bassin de la Loire, à la fois aux stations de comptage et sur les zones de reproduction. L'étude se compose de trois volets : 1. l'estimation du taux d'exploitation (capture/marquage/recapture), 2. l'évaluation de la perte en ligne et 3. un travail sur le comportement migratoire.
centrederessources-loirenature.com
[Actualité] - L'Anodonte crépue redécouverte en Guyane

Une mission de terrain visant à retrouver les espèces de bivalves dulçaquicoles de Guyane française exhumées des collections a eu lieu en novembre 2019. Sur les indications de personnes vivant à Saül, une population d’une cinquantaine d’Anodontes crépues a pu être retrouvée dans la crique Limonade. Les individus vivent enfoncés dans le substrat meuble avec seulement les siphons apparents, sur quelques centaines de mètres de cours d'eau. La recherche des bivalves d'eau douce de Guyane française fait l'objet d'un soutien financier de l'INPN, de la DEAL Guyane et de l'Office de l'eau de la Guyane.

inpn.mnhn.fr
[Article scientifique] - La perte de l’odorat chez les petits mammifères amphibies
Une étude internationale dirigée par Quentin Martinez et Pierre-Henri Fabre de l’Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier a démontré de nombreuses pertes indépendantes (ou convergentes) des facultés olfactives chez les petits mammifères amphibies. S’il est bien connu que les facultés olfactives sont extrêmement réduites chez les mammifères aquatiques (vivant uniquement dans l’eau) tels que les cétacés ou les lamantins, ces connaissances sont limitées chez la multitude de petits mammifères amphibies.
inee.cnrs.fr

Lire la publication source (en anglais) :
https://www.pnas.org/content/117/16/8958


[Actualité] - Bretagne : pendant le confinement la pollution des rivières continue de plus belle

Le confinement a débuté juste après l’ouverture de la truite. Au moins pouvait-on penser que goujons et truitelles profiteraient de l’aubaine pour croitre et se multiplier en toute tranquillité. Que nenni ! Car ce n’est pas du pêcheur que la truite a le plus à craindre : c’est du pollueur. "Certains profitent de la situation pour se débarrasser de matières polluantes ce qui les encombre. Dans le monde agricole certains exploitants ne respectent pas les règles de distance des cours d’eau ou déversent du lisier à forte dose pour gagner du temps."

france3-regions.francetvinfo.fr
[Actualité] - Les sons de la nature

Depuis le 26 mars 2020, la Sonothèque du Muséum national d'Histoire naturelle met en ligne chaque jour, un son de la nature. La base de données de la Sonothèque met à la disposition d'un large public un ensemble documenté de sons naturels permettant l'identification et le suivi des animaux chanteurs, tels que oiseaux, grenouilles, mammifères, poissons ou insectes. Les enregistrements de la Sonothèque sont documentés, validés par des experts naturalistes, rattachés dans la mesure du possible, à des spécimens ou échantillons conservés dans les collections du MNHN et liés aux fiches des espèces de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Environ 18 000 sons appartenant à 1 720 espèces et 1 000 sons d'ambiance composent la Sonothèque.

inpn.mnhn.fr
[Article scientifique] - Découverte : la fluorescence est courante chez les amphibiens

On la croyait réservée à quelques créatures marines... mais voilà que grenouilles et salamandres laissent aujourd'hui apparaître des atours fluo ! Et si la biofluorescence était finalement beaucoup plus répandue dans la nature qu'on ne le pense ?

www.science-et-vie.com

Lire la publication (en anglais) :
https://www.nature.com/articles/s41598-020-59528-9


[Article de presse] - En Camargue, un baby boom de flamants roses
"Les flamants roses, les aigrettes, les hérons, sont là et l'on voit arriver des espèces plus farouches qui ne venaient jamais avant comme l'ibis falcinelle reconnaissable à son bec recourbé. Il y en a 150 à 200 sur le site." Le flamant se sent particulièrement à l'aise de n'être plus approché par des milliers de touristes en quête de clichés souvenir de la Camargue. "Nous en avons compté près de 2 500 contre 1 500 à 1 600 en temps normal. Ça peut être lié au fait que nous disposons de pompes afin d'avoir toujours le niveau d'eau requis au bien être de l'espèce qui trouve sans difficulté de quoi se nourrir.
www.laprovence.com

Climat

[Article scientifique] - Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique

Des records de températures sont battus presque chaque année sur la planète. Fonte des glaciers, augmentation du nombre de catastrophes… Depuis maintenant plusieurs décennies, les conséquences des changements climatiques se font sentir. En silence, la biodiversité en paye déjà le prix. De nombreuses espèces sont aujourd’hui en déclin, même si parfois, la vie semble s’adapter : certaines espèces sont capables de décaler leur domaine vital vers les pôles pour y chercher la fraîcheur, d’autres modifient leurs habitudes, et certaines deviennent même… plus petites ! Serait-ce une stratégie pour moins souffrir de la chaleur ou simplement une conséquence subie du changement climatique ?

theconversation.com

En savoir plus sur le projet DEFIPEL de l'IFREMER :
https://wwz.ifremer.fr/emh/content/download/125784/file/defipel.pdf

Lire l'actualité liée du site d'information Curieux ! :
https://www.curieux.live/2020/04/22/les-sardines-maigrissent-le-changement-climatique-mis-en-cause/?fbclid=IwAR1jekkjdkANTowlhhTMcYUDmjTn3H59CV3g6O6zhbrivqpArltcXcAlZV4


[Article scientifique] - Le changement climatique risque de causer un effondrement brutal de la biodiversité
Une nouvelle étude parue dans Nature le 8 avril met en garde contre le risque de perte généralisée de la biodiversité en lien avec le changement climatique. Le monde du vivant réagit de manière très rapide aux variations climatiques, en témoignent les changements déjà observés. Parmi d’autres, on peut citer les migrations d’espèces, les diminutions de diversité génétique ou encore l’altération fonctionnelle de certains écosystèmes. Aussi, on s’attend à ce que le réchauffement planétaire devienne le facteur principal de perte de biodiversité dans les années et décennies à venir. Plus précisément, les auteurs montrent que ces pertes se produiraient de façon soudaine – et non progressive – tout en soulignant que certaines régions du globe sont d’ores et déjà menacées.
sciencepost.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2189-9

Lire l'article lié du Journal de l'Environnement :
http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-biodiversite-sous-le-couperet-climatique,105074?fbclid=IwAR3qDksFpzXFbWowRw-PbNZxSYrUTsKXVylWmIHQb72t7YHcvcNawQUe9CA


[Article scientifique] - La libération de méthane par les zones humides pourrait augmenter de 50 % à 80 % d’ici 2100

Si aucune action de long terme n’est prise pour limiter le réchauffement climatique, les émissions de méthane issues des zones humides menacent de s’intensifier notablement d’ici la fin du siècle. Un processus qui accentuerait encore un peu plus la hausse des températures. C’est en tout cas ce qu’appuie une étude publiée le 10 avril dernier dans la revue Science Advances. De par les rejets de gaz à effet de serre (GES) qu’elle occasionne, l’activité humaine induit un réchauffement global du climat. Les trois gaz les plus notables sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Par commodité, on résume souvent le chauffage additionnel du système climatique par le seul effet dû à l’excès de CO2.

sciencepost.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://advances.sciencemag.org/content/6/15/eaay4444


[Rapport] - Incidence du changement climatique sur la biodiversité dans les écosystèmes forestiers et littoraux d’Europe et d’Afrique

A travers une large synthèse bibliographique, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a rendu compte des conséquences du changement climatique sur la biodiversité dans les écosystèmes forestiers et littoraux d’Europe et d’Afrique et notamment les impacts sur la biodiversité des forêts tropicales humides, les mangroves et les récifs coralliens d'Afrique. Cet rapport montre notamment que le changement climatique impacte déjà très significativement la biodiversité de ces continents et devrait avoir des effets considérables dans les années à venir.

www.fondationbiodiversite.fr
[Article scientifique] - Bilan du changement climatique sur les poissons dulcicoles : une nouvelle base de données
Des scientifiques ont créé une nouvelle base de données pour aider à suivre les impacts du changement climatique sur les poissons dulcicoles à travers le monde. Cette base de données nommée FiCli (prononcé "fick-lee") - est un répertoire consultable de publications revues par des pairs qui décrivent les effets projetés ou documentés du changement climatique sur les poissons continentaux. Ces animaux sauvages sont une source vitale de nourriture et de revenus pour de nombreuses personnes et un indicateur de la santé des écosystèmes aquatiques mondiaux. Une meilleure compréhension de la façon dont le changement climatique affecte ces poissons pourrait contribuer à leur survie future, et aider les efforts de conservation.
www.eurekalert.org

Lire la publication (en anglais) :
https://www.nature.com/articles/s41597-020-0465-z


[Article] - Les zones humides en Auvergne : un atout naturel contre le changement climatique
Le Conservatoire d'espaces Naturels (CE) d'Auvergne finalise un inventaire des zones humides en Haute-Loire, sur le bassin versant de la Loire. Un inventaire qui aura nécessité deux ans de travail et qui devrait permettre de protéger et restaurer ces zones, atouts majeurs face au changement climatique.
france3-regions.francetvinfo.fr

Concertation - Sciences participatives

[Actualité] - Surveillance : lancement de l’opération "Sentinelles de nos rivières"
Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises (LRC) a lancé depuis le 6 avril 2020 l'opération "sentinelles de nos rivières" afin de prévenir les atteintes à l'environnement. L'objectif est de recruter d'ici la fin de la saison 50 "sentinelles". Manon Silvant, chargée du projet explique : “Pas besoin d’être un pêcheur pour s’intéresser aux cours d’eau et à leur protection. De nombreux Francs-comtois habitent près de cours d’eau et peuvent participer même pendant le confinement." Selon le collectif, de multiples atteintes ont été relevées "épandages trop près des cours d’eau, problèmes d’épuration des rejets de fromageries, stations d’épuration surchargées à cause des lingettes..". Cette opération permet d'avoir un meilleur suivi du territoire, indique Christian Triboulet, coanimateur du collectif SOS LRC.
www.macommune.info

Consulter le site du collectif SOS Loue et rivières comtoises :
https://www.soslrc.com/


[Actualité] - Lyon : une enquête pour recenser la biodiversité pendant le confinement

L’association Des Espèces Parmi’Lyon lance un appel à destination des Lyonnais pendant le confinement pour améliorer la connaissance du patrimoine naturel dans la ville. Le collectif a déjà recensé plus de 1600 espèces à Lyon allant du chevreuil au martin-pêcheur en passant par la fouine ou l’escargot de Bourgogne, l'objectif final étant de créer un Atlas de la biodiversité à Lyon.

www.lyoncapitale.fr
[Actualité] - Petit guide pour apprentis naturalistes confinés
En ces temps de confinement, même les milieux naturels semblent exclus des possibilités dérogatoires de déplacements des Français, immobilisant naturalistes amateurs et professionnels pour qui, aller dans la nature, constitue un aspect essentiel de leur travail. À l’heure du développement numérique, les sciences participatives ont pu prendre leur envol, en bénéficiant notamment d’une panoplie de nouveaux outils informatiques et en ligne. Le MNHN est en pointe dans ce domaine, grâce à un réseau unique de partenaires et d'ONG naturalistes, de sociétés savantes et de passionnés dans toutes les disciplines.
theconversation.com
[Actualité] - Webinaire : Critères d’évaluation des masses d’eau superficielles et souterraines

France Nature Environnement (FNE) Centre Val-de-Loire organise un webinaire sur les critères d’évaluation des masses d’eau superficielles et souterraines, jeudi 30 avril 2020 à 13h30. Le Webinaire est gratuit et ouvert à tous, il suffit de vous connecter à l’heure de la session pour assister à la formation, participer aux échanges et poser vos questions en direct ! Ce webinaire s’inscrit dans la continuité de celui d’octobre 2019, qui présentait en deux parties les politiques en faveur de la préservation de la ressource en eau, vous le retrouvez sur le compte YouTube de France Nature Environnement Centre-Val de Loire.

centrederessources-loirenature.com

Voir la chaine YouTube de FNE Centre-Val-de-Loire :
http://www.youtube.com/channel/UCIgJ0YF7P4WfbsnZLVFnIqw


[Appel à projet] - Ouverture des inscriptions « Aires éducatives »

Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » pour l'année scolaire 2020/2021 sont ouvertes. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 27 juin 2020 auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB). Compte tenu du contexte sanitaire COVID-19, la coordination nationale étudiera, en fonction de la situation, la possibilité d'étendre la délai de dépôt des candidatures. Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

ofb.gouv.fr
[Podcast/Radio] - Pour que nature vive : un podcast pour comprendre le vivant et notre planète

Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Chaque mardi, du 14 avril au 19 mai 2020, écoutez l'épisode de la semaine ! Les six prochains épisodes seront diffusés à l'automne.

www.mnhn.fr

Lire l'article lié de Reporterre.net :
https://reporterre.net/PODCAST-des-chercheurs-partagent-leurs-connaissances-sur-la-biodiversite-et-le-vivant?fbclid=IwAR3yk3R7YWUH2koDWgoV6Dz2kuT_bXqTajS6lFDEKghaMN1HHwy9G6i0scA


Continuité écologique

[Actualité] - Les aloses remontent la Sèvre
L’alose est un migrateur qui a une incidence importante en Sèvre niortaise. En effet, depuis quelques jours, ces poissons se pressent à la passe des écluses de la Sotterie. Dans une eau très claire, l’apport hivernal d’une incessante pluviosité a fait qu’il est relativement facile de les observer. Les aloses se bousculent à la passe à poissons. Nouvellement créée, celle de la Sotterie était autrefois un obstacle infranchissable, dorénavant l’accès aux frayères d’amont (secteur de La Roussille) est devenu possible. En 2019, pas moins de 560 aloses ont été dénombrées par une caméra interne à la passe, auxquelles s’additionnent des lamproies et quelques autres migrateurs.
www.lanouvellerepublique.fr
[Vidéo/Film] - A la découverte d'un bassin versant
Qu'est-ce qu'un bassin versant ? Pour le découvrir, suivez le Lignon, des sources de la rivière, dans les tourbières des monts du Forez, à sa confluence avec le fleuve Loire. Au fil de l'eau, ce voyage poétique invite à s'émerveiller et à préserver les milieux naturels remarquables façonnés par la rivière.
youtu.be
[Vidéo/Film] - Continuité écologique des cours d’eau : les derniers travaux en vidéos
Afin d’expliquer pourquoi le Parc naturel régional (PNR) du haut Jura fait réaliser des travaux sur certains cours d’eau, des vidéos ont été mises en ligne. L’occasion de comprendre ce qu’est la continuité écologique de nos rivières.
www.leprogres.fr

Economie - Services écosystémiques

[Actualité] - Opération de réintroduction de civelles dans leur milieu naturel
Suite à une demande de pêcheurs qui ne pouvaient pas écouler leurs prises faute de mareyeurs en activité durant cette période de confinement, le Comité Régional des Pêches Maritimes des Hauts de France a saisi la Direction de la Mer et du Littoral (DML) pour une réintroduction de civelles dans le milieu naturel. Ainsi, environ 66 kg de civelles ont été remises à l’eau, mercredi 1er avril, en présence des Affaires maritimes et de l’Office français de la biodiversité.
ofb.gouv.fr

Lire l'actualité liée du Courrier picard :
https://premium.courrier-picard.fr/id78807/article/2020-04-02/coronavirus-deux-pecheurs-relachent-un-excedent-de-civelles-dans-le-canal-saint?fbclid=IwAR3N4D8bUSCeLplKSl5U-fEXFXcjallGdc-HZQ4Ocbg97SVMNEbO-poZCGs


Génie écologique

[Article] - Restauration de deux frayères en rive droite de la Marne (02)
La Marne est une rivière qui, depuis de nombreuses années, subit des actions de l’Homme : chenalisation (aménagements de cours d’eau visant à améliorer son écoulement), construction de barrage, d’écluses… Ce cours d’eau de seconde catégorie piscicole, accueille principalement des cyprinidés (carpe, vairon, etc.) et des carnassiers, comme le brochet.
www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
[Appel à communication] - Lancement du Prix National du Génie Écologique 2020
Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. La remise des prix de cette troisième édition, coorganisée par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et le Forum des Marais atlantiques (FMA), aura lieu lors des Assises Nationales de la Biodiversité à Massy, le 8 octobre 2020.
a-igeco.fr
[Guide méthodologique] - Un nouveau guide sur les techniques d’ingénierie écologique pour réparer les écosystèmes
Dans le cadre de leur mission de protection des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer, IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens) a publié en début d'année un guide qui présente les différentes techniques d'ingénierie écologique pour réparer les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves.
www.pole-tropical.org
[Vidéo/Film] - Renaturation des cours d'eau la Viredonne et les Dardaillons (Hérault)
Ce film, d'Océanides production, est la compilation de reportages réalisés durant les travaux de restauration de la Viredonne et des Dardaillons dans l'Hérault, réalisés en 2017-2018 par le Syndicat Intercommunal d'Assainissement des Terres de l'Etang de l'Or (SIATEO) en partenariat avec le Symbo.
www.observatoire-eau-paca.org
[Publication] - Suivis biologique et hydromorphologiqe de la Boivre restaurée à l'aval du viaduc LGV (86)
Cette portion de la Boivrea été restaurée en 2016 dans le cadre des mesures compensatoires de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique. Les travaux se divisaient en quatre volets : 1. création d’habitats piscicoles et restauration du lit mineur, 2. rétablissement de la continuité écologique, 3. plantation d’une ripisylve plus cohérente et 4. création d’une frayère à brochets.
www.lisea.fr
[Rapport] - Un référentiel de compétences pour l’ingénieur écologue

La fonction d’ingénieur écologue existe depuis plusieurs dizaines d’années au sein des bureaux d’études en écologie, des entreprises de travaux de génie écologique, des gestionnaires d’espaces naturels ou encore auprès des maîtres d’ouvrage privés et publics, etc. Mais si cette fonction est bien reconnue, plusieurs question se posent encore sur sa nature : confusion avec d’autres titres (environnementaliste), référentiel inexistant, parcours de formation hétérogènes, place de certaines compétences (naturalistes, maîtrise d’œuvre) ne faisant pas consensus… L’UPGE a conduit une dynamique avec les réseaux d’employeurs pour élaborer un référentiel partagé.

www.genie-ecologique.fr
[Retour d'expérience] - Les mesures naturelles de rétention d’eau : 10 retours d’expérience en France métropolitaine

Réalisé par l’Office International de l'Eau, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, ce recueil regroupe 10 retours d’expériences mobilisant une ou plusieurs MNRE à des échelles variées, détaillés dans une fiche synthétique. Les fiches sont organisées par contexte global de mise en œuvre (contextes agricole, forestier et urbain).

www.eaufrance.fr
[Evènement] - Restauration des fonctionnalités environnementales du littoral en contexte conchylicole
Le 28 et 29 octobre 2020 se tiendra, à La Rochelle, le colloque international "Restauration des fonctionnalités environnementales du littoral en contexte conchylicole" qui permettra rencontres et échanges sur le thème de la restauration du littoral et ainsi de faire un état des lieux des connaissances en lien avec le contexte conchylicole, de découvrir des retours d'expériences réalisées en Europe et en Amérique, puis de visiter une zone de travaux. Le colloque intervient dans le cadre du programme Life Baie de l'Aiguillon, qui prévoit la préservation, la restauration et la valorisation des espaces littoraux d’intérêt européen, dont un des volets concerne la restauration des vasières de la RNN de la baie de l’Aiguillon.
professionnels.ofb.fr

Consulter le programme :
https://life.reserve-baie-aiguillon.fr/2020/04/10/colloque-international-restauration-des-fonctionnalites-environnementales-du-littoral-les-28-et-29-octobre-2020-a-la-rochelle/

Inscrivez vous ! :
https://www.weezevent.com/colloque-life-restauration-de-vasieres-28-29-octobre-2020


[Actualité] - La restauration de la frayère d'Aulnois
Le brochet (Esox lucius) est un des poissons les plus recherché par les pêcheurs. Ce poisson au cycle de vie complexe, séjourne dans nos cours d’eau et remonte en amont lors de sa période de reproduction afin d’y trouver un site propice au bon développement de ses juvéniles. Ces sites, ou "frayères", sont caractérisés par une faible profondeur, une eau claire avec peu de courant, une température comprise entre 6 et 12°C et par un substrat végétal qui servira de support de ponte aux géniteurs. On retrouve certaines de ces conditions dans les annexes alluviales, comme les anciens méandres, les bras morts… Cependant, ces milieux sont de moins en moins fonctionnels et disparaissent.
www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr

Santé

[Actualité] - Coronavirus : les fake news sur la vie sauvage continuent de se multiplier

En novembre dernier, le Center for Great Apes en Floride a mis en ligne une vidéo où on y voit une orang-outan se frotter les mains à l’eau savonneuse. Quelques semaines plus tard, le personnel du centre a partagé de nouveau le lien sur Twitter et les internautes ont relayé la vidéo sur leurs propres pages en y apportant leur grain de sel. Ils ont déformé le message et l’histoire a pris une autre tournure : ce serait en observant ses gardiens se laver les mains contre le COVID-19 que l'orang-outan aurait pris le pli de le faire. En mi-mars, National Geographic a publié une alerte similaire pour mettre en lumière les fausses informations sur le retour de la vie sauvage pendant la pandémie du coronavirus. Certains leur ont reproché leurs efforts à déconstruire les mythes. National Geographic s'est donc tourné vers des chercheurs qui ont en grande partie confirmé les répercussions négatives de ces fake news sur les efforts de conservation sur le long terme.

www.nationalgeographic.fr
[Actualité] - Le confinement pourrait faire baisser la mortalité de certaines espèces
Les activités humaines, considérablement réduites par les mesures sanitaires, pourraient avoir quelques effets positifs sur les animaux et la biodiversité, selon deux spécialistes ligériens. Moins de monde dans les villes et de circulation sur les routes pourrait avoir deux conséquences positives : « Habituellement, on ne compte plus les animaux sauvages morts reversés par les voitures… déplore Raymond Faure. On ne peut qu’espérer voir cette mortalité chuter notamment pour des espèces comme les hérissons ou les grenouilles présents en Loire, qui terminent souvent sous les roues de nos véhicules. »
www.leprogres.fr
[Tribune] - « Face aux pandémies, les sciences de l’écologie sont plus que jamais nécessaires »
Dans cette tribune, un collectif de scientifiques plaide l'importance de la recherche en écologie et évolution pour comprendre les phénomènes d'émergence de maladies infectieuses, et anticiper les menaces futures.
lejournal.cnrs.fr
[Actualité] - En Haute-Vienne, le confinement bénéfique à la faune et la flore ?
Le confinement profite à la nature, entend-on ici et là. « Vrai », signalent les professionnels haut-viennois que nous avons interrogé, même s’il convient de relativiser quelque peu. Qui dit confinement dit baisse des activités humaines. Les animaux et les plantes en tirent quelques bénéfices. Concernant les poissons, la pêche de loisir n’est pas interdite, mais comme les déplacements non essentiels le sont, les pêcheurs ont laissé chez eux cannes et hameçons. A la fédération de pêche de la Haute-Vienne, on note que l’absence de pêcheurs au bord de l’eau a plusieurs conséquences.
www.lepopulaire.fr
[Vidéo/Film] - Effet confinement : l'Ibis falcinelle visible en grand nombre en Camargue
Effet positif du confinement, de nombreuses espèces d'oiseaux sont visibles dans les parcs ornithologiques de Camargue. C'est le cas notamment de l'Ibis falcinelle, espèce menacée en 2006, désormais présente en nombre. Aux côtés des flamants roses, l'ibis se montre. "L'Ibis falcinelle s'est développé en Carmargue il y a une dizaine d'années mais on le voyait très peu, c'est une espèce comme le héron souvent à l'écart, mais pas en ce moment", indique Frédéric Lamouroux.
france3-regions.francetvinfo.fr
[Actualité] - Le confinement, une bonne nouvelle pour les poissons et les coquillages ?
En cette période de grandes marées, les plages sont interdites en Bretagne. Les poissons, les coquillages et crustacés ont donc un répit... Mais est-ce suffisant pour la préservation des ressources ? "La pression, le piétinement, le retournement des cailloux, le fait que ça s’arrête ne peut avoir que des effets bénéfiques", renchérit Catherine Talidec, responsable de l'unité sciences et technologies halieutiques à l'IFREMER. Mais il faudrait beaucoup, beaucoup plus de temps pour que cela permette aux coquillages et aux poissons d'en profiter pour se multiplier : un à deux ans pour que ce soit vraiment bénéfique, particulièrement pour le bar dont la ressource est en mauvais état.
www.francebleu.fr
[Tribune] - Coronavirus : « Ce n’est pas une guerre mais le signal que nous devons changer »
Loin d’une « nature toute puissante qui reprendrait ses droits » ou chercherait à « se venger », la crise sanitaire mondiale qui a mis la planète au pas serait en réalité une conséquence de nos modes de vie, où l’humain a oublié qu’il n’était pas seul sur Terre mais membre d’un tout. L’analyse de Marie-Pierre Puech, vétérinaire depuis quarante ans, fondatrice de Goupil Connexion et de l’Hôpital pour la faune sauvage.
www.especes-menacees.fr

Politique - Stratégie

[Actualité] - L’épidémie de Coronavirus montre l’urgence de protéger la nature
Dans une tribune publiée au Journal du dimanche, le directeur du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) appelle à tirer les conséquences de la crise sanitaire en lien, selon lui, avec la dégradation de l’environnement.
www.ouest-france.fr

Lire la tribune de Sébastien Moncorps :
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-biodiversite-il-faudra-tirer-les-consequences-de-cette-crise-3959758


[Actualité] - Nouvelle zone Ramsar au Honduras

Le Honduras inscrit le Sistema de Humedal Laguna de Alvarado comme 11ème zone humide d’importance nationale (n° 2418 sur la Liste des zones humides d’importance internationale). La laguna de Alvarado est un système lagunaire et estuarien, couvrant 13 846 ha, situé dans la zone urbaine de la ville de Puerto Cortés sur la côte nord. Le site joue un rôle fondamental dans la connectivité entre les espèces et dans le maintien du cycle hydrologique des 13 bassins versants et micro-bassins qui produisent de l’eau dans le pays. Il fournit abri et habitat à diverses espèces de poissons menacées telles que le mérou rayé (Epinephelus striatus), classé En danger critique d’extinction, et deux espèces classées Vulnérables, un gobie (Coryphopterus hyalinus) et le mérou géant (Epinephelus itajara).

www.pole-tropical.org
[Actualité] - Coronavirus : le congrès mondial de la nature de Marseille reporté en janvier 2021
L’information a été confirmée par l’Élysée, le congrès mondial de la nature programmé initialement du 11 au 19 juin à Marseille sera reporté du 7 au 15 janvier 2021. Depuis plusieurs jours, des discussions se tenaient sur le sujet entre le ministère de la Transition écologique et de l’UICN. "Au regard de la progression de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, plusieurs événements internationaux prévus en France en juin et juillet prochains, et appelant la participation de nombreux chefs d’État ainsi que de la société civile, seront reportés", écrit l’Élysée dans un communiqué, faisant référence au Forum génération égalité prévu à Paris en juillet et reporté au premier semestre 2021, et au sommet Afrique-France programmé en juin à Bordeaux.
www.laprovence.com

Lire l'actualité liée de Sciences et avenir :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-coronavirus-chamboule-l-agenda-pour-le-climat-et-la-biodiversite_143148?fbclid=IwAR2WsyZKxY6k0CF9P_GSb8rGF9JmMCy_s_Kdotv5h6k4ul3aYmcIkkqp7Ms


[Billet-Blog] - Le label "Site Rivières Sauvages" et sa première élue, la Valserine

Cet article, réalisé par Quentin Ducreux, présente un outil visant à préserver et restaurer nos rivières françaises : le Label « Site Rivières Sauvages », et plus précisément son application sur la Valserine, première rivière labellisée en France en 2014. Seront abordés, tout le long de cet article, les rôles des différents acteurs autour de ce Label et des actions qui seront mises en place au cours du nouveau « Contrat de Rivière Sauvage ».

www.truites-et-cie.fr

Consulter le site du programme Rivières Sauvages :
https://www.rivieres-sauvages.fr/


[Article scientifique] - En Méditerranée, les aires marines protégées ne le sont pas assez

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Institut royal belge de sciences naturelles ont passé au crible 1 062 aires marines protégées (AMP) recensées en Méditerranée. Conclusion : celles-ci couvrent 6,01 % de la surface maritime, loin de l’objectif de 10 % des zones marines et côtières en AMP pour 2020 retenu en 2010 par la Convention sur la diversité biologique (objectifs d’Aïchi). Ainsi, seule une infime partie de la mer Méditerranée bénéficie d’une véritable protection et 95% des zones maritimes protégées n’imposent en réalité aucune réglementation supplémentaire.

www.liberation.fr

Lire l'actualité liée de Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/environnement/en-mediterranee-les-aires-marines-protegees-ne-le-sont-pas-assez-6816973?fbclid=IwAR31RwrTU8GvO8T3yOCEzsAxqDSw5Qs6P7pecyXqw3Z3sjLU-oLYPhN5CO8

Lire la publication (en anglais) :
https://www.cell.com/one-earth/fulltext/S2590-3322(20)30150-0


[Actualité] - Créer un Atlas de la Biodiversité Communale pour mieux connaitre son territoire

Il est très probable que votre précédent maire ne connaissait pas la biodiversité de la commune dont il avait la charge. Seulement un millier de communes françaises connaissent vraiment les espèces animales et végétales présentes sur leur territoire. Ces communes ont en effet entrepris de les recenser à travers un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cet outil d'inventaire et de valorisation de la biodiversité est promu depuis une dizaines d'années par le ministère de l'Environnement. Et à raison, puisque une commune qui connait la nature, l'emplacement et la population de sa faune et de sa flore sera plus à même de protéger sa biodiversité et de la prendre en compte dans sa prise de décision.

blog.defi-ecologique.com
[Communiqué de presse] - Arnaud Schwartz succède à Michel Dubromel à la présidence de France Nature Environnement
A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue le samedi 4 avril 2020, Arnaud Schwartz a été élu président de France Nature Environnement. Après 3 ans d’une présidence intense durant laquelle il a consolidé avec brio un mouvement fort d’environ 3500 associations regroupant près de 900 000 personnes, Michel Dubromel a passé le relais à Arnaud Schwartz, jusqu’alors secrétaire national, et à une équipe de bureau partiellement renouvelée. Si cette élection s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées, elle intervient également dans un contexte inédit de pandémie. Quels enseignements tirer des évènements en cours, quelles perspectives de changement pour notre société ? A l’image de la fédération toute entière, ces questions occupent déjà intensément son nouveau président.
www.fne.asso.fr
[Actualité] - Un nouveau plan de gestion 2020-2029 pour le Bagnas
Ce nouveau et troisième plan de gestion de la RNN du Bagnas (2020-2029) a l’ambition de concilier les différentes facettes de l’ensemble de ces statuts de protection, d’engager un langage commun entre les différents partenaires. Le tronc principal reste l’entrée Réserve Naturelle et c’est pourquoi le gestionnaire s’est évidemment appuyé sur la nouvelle méthodologie des PG de RNF pour élaborer ce document, mais un travail sur la méthodologie a été réfléchi avec l’ensemble des partenaires afin que chaque spécificité soit prise en compte. Ainsi, ce plan de gestion vaut : Plan de gestion de la RNN du Bagnas, DOCOB des sites N2000 « Etang du Bagnas », Plan de gestion du site du Bagnas du Conservatoire du Littoral, Plan de gestion des Zones Humides du Bagnas.
pole-lagunes.org
[Actualité] - Contre les pandémies, l’écologie
Même au XXIe siècle, les vieux remèdes apparaissent aux yeux des autorités chinoises comme le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie due au coronavirus. Des centaines de millions de personnes subiraient des restrictions dans leurs déplacements. N’est-il pas temps de se demander pourquoi les pandémies se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu ?
www.monde-diplomatique.fr

Lire l'actualité liée du Monde Diplomatique "Contre les pandémies, l’écologie" :
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547

Lire la tribune de Libération "La prochaine pandémie est prévisible, rompons avec le déni de la crise écologique" :
https://www.liberation.fr/debats/2020/04/08/la-prochaine-pandemie-est-previsible-rompons-avec-le-deni-de-la-crise-ecologique_1784471?fbclid=IwAR2bL3lfOzhuWyhnh3_ujVe8tB9HMLSmjG5mm4Le9tKMz2K5W6r5B4jQZBo

Lire le blog de Libération "Covid19 – Biodiversité : il faut bien préparer le monde d’après" :
http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/04/13/covid19-biodiversite-bien-preparer-le-monde-dapres/?fbclid=IwAR1SOHhFISqwvgWphXLEpM82uPQ5bS2_5r5kmniH1PLUcpiFLmU7ZwViDcw

Lire l'actualité liée de France Culture "Climat et biodiversité : la crise du coronavirus sera-t-elle un électrochoc ?" :
https://www.franceculture.fr/environnement/climat-et-biodiversite-la-crise-du-coronavirus-sera-t-elle-un-electrochoc?fbclid=IwAR1tUxgH1op8q8-UtxdoRzOJnAc_rL87sQzTi_2i1nUQ5vN4JoigGfMxw1c


[Actualité] - Scandola va perdre son diplôme des espaces protégés
La réserve naturelle de Scandola avait obtenu en 1985 la distinction "espace protégé", décernée par le Conseil de l’Europe. Mais cette distinction ne sera pas renouvelée en septembre prochain, la faute à une fréquentation touristique trop forte et à ses impacts non-maîtrisés sur la biodiversité.
www.francebleu.fr

Lire l'article lié de Corse matin :
https://www.corsematin.com/articles/scandola-la-decision-du-conseil-de-leurope-nest-pas-une-surprise-109026?fbclid=IwAR0wYL17MsUUWwxk9G3t9PZNjPWG47MlQxz8Jho1pmsX5zjAUDgNZCrnMJ4


[Rapport] - Le Plan d’action quinquennal des Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France : valorisation des données, analyse préliminaire à une stratégie patrimoniale, et perspective d'une stratégie d'intervention

Les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France ont demandé l'aide de l'UMS PatriNat pour développer des outils de définition des points-chauds de biodiversité afin de servir de support à leur future stratégie patrimoniale. Ce travail, réalisé à partir des données de biodiversité collectés sur leur territoire, a pu être possible grâce à la forte mobilisation de grands jeux de données provenant du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) et de Picardie Nature (PICNAT) associés à l'ensemble des données de l'INPN en Hauts-de-France. À partir de ces analyses, un diagnostic de la distribution des aires protégées existantes par rapport aux points-chauds a été réalisé. D’autres critères de faisabilité, socio-economiques ou pratiques pourront être pris en considération pour finaliser cette stratégie patrimoniale et déterminer une stratégie d’intervention.

inpn.mnhn.fr
[Publication] - Bilan et stratégie pour la politique de gestion des poissons migrateurs du bassin de la Dordogne

EPIDOR a publié le "Bilan et stratégie pour la politique de gestiondes poissons migrateurs du bassin de la Dordogne". Le présent document fournit un diagnostic qui se veut complet et synthétique sur la situation des poissons migrateurs du bassin de la Dordogne et vise à faciliter la déclinaison opérationnelle des mesures du plan de gestion régional à l’échelle locale. Ce document pourra également fournir au COGEPOMI Garonne-Dordogne-Charente-Seudre-Leyre les éléments nécessaires à l’évaluation et la révision de la partie «Dordogne» du PLAGEPOMI prévue en 2021.

www.eptb-dordogne.fr
[Actualité] - Des stratégies nationales de gestion relatives aux espèces exotiques envahissantes
Dans le cadre de l’application de l’action 1.3 de la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SNEEE) qui prévoit l’élaboration de plans nationaux de lutte pour les EEE déterminées comme prioritaires, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé en 2019 la réalisation de plusieurs Stratégies nationales de gestion (SNG) pour les EEE largement répandues en métropole. Ces documents visent à proposer les interventions à mettre en œuvre pour limiter l’occupation des territoires par les EEE ciblées, réduire leurs impacts, rétablir les usages et préserver la biodiversité, en mettant en place une gestion concertée, pratique et efficace.
especes-exotiques-envahissantes.fr
[Actualité] - 35 millions d'euros d'aides engagés pour l'eau et les milieux aquatiques en Loire-Bretagne depuis début 2020
L'agence de l'eau Loire-Bretagne s'est engagée à accompagner sur les 3 prochaines années 76 millions d'euros de travaux avec 40 millions d'euros d'aides dans 31 nouveaux contrats territoriaux sur le bassin. Le montant d'aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'élèvera à près de 2 millions d'euros pour restaurer le bon fonctionnement écologique de ces milieux aquatiques. Rétrospective 2019 : près de 270 millions d'euros d'aides qui ont été versées sur le bassin Loire-Bretagne. 7,3 millions d'euros pour renforcer la gouvernance, l'animation territoriale, l'information et la sensibilisation.
agence.eau-loire-bretagne.fr

Réglementation

[Actualité] - Des truites mortes sous le pont de Chazot à Monistrol-sur-Loire
Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte la semaine dernière, inquiets de voir le ruisseau, sous le pont de Chazot route de Sainte-Sigolène, dans une configuration anormale. Certains témoignent avoir vu l’eau mousser. La Police de l’eau a effectué des prélèvements. Le centre d’enfouissement technique de Perpezoux pourrait être en cause.
www.leprogres.fr
[Actualité] - Pollution suite à la rupture de digue d’un bassin de décantation : l'Office français de la biodiversité se mobilise

Dans la nuit 9 avril 2020, la rupture d’une digue d’un bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Escaudœuvres a entraîné le déversement d’environ 100 000 m3 d’eau de lavage de betteraves très riche en matière organique sur la commune de Thun-Saint-Martin. En se déversant dans le milieu naturel, ces eaux de lavage ont rapidement saturé le milieu aquatique, plusieurs cours d’eau ont été touchés notamment « la Raperie », « l’Erclin » puis « l’Escaut ». La vague d’eau contaminée a par ailleurs remonté tous les ruisseaux situés en amont du bassin de décantation sur plusieurs centaines de mètres. Des mortalités piscicoles ont été constatées sur les différents cours d’eau jusqu’à la commune de Paillencourt.

ofb.gouv.fr
[Actualité] - Confinement : les braconniers en profitent pour piller la réserve marine
Depuis le début de la phase de confinement, de jour comme de nuit, les gardes de la Réserve Marine poursuivent leur mission de surveillance de l'Aire Marine Protégée avec le soutien de la Gendarmerie de La Réunion. Ils observent une augmentation de la pratique des pêches illégales sur cette période. Depuis deux semaines, ils ont interpellé 11 personnes en action de pêche illégale à l'Etang Salé, à Saint Leu, à la Saline les Bains et à Saint Gilles les Bains.En lien la Direction Mer Sud Océan Indien (DMSOI), le matériel de pêche ainsi que 67 kg de poissons, crustacés et de zourites ont été appréhendés par les agents assermentés.
www.zinfos974.com
[Actualité] - Le canal de l'Escaut pourrait subir "l'une des plus grosses pollutions dans le Nord depuis 20 ans"
Depuis le 9 avril dernier et la fuite constatée sur un bassin de stockage d'eau de lavage de betteraves de l'entreprise Tereos, à hauteur Thun-Saint-Martin (Nord), plusieurs tonnes de poissons ont été retrouvés morts tout le long du canal de l'Escaut jusqu'en Belgique.
www.francebleu.fr

Lire l'actualité liée de rtbf.be :
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_pollution-de-l-escaut-le-film-de-la-catastrophe-ecologique?id=10488277&fbclid=IwAR11U0SDkLTDUoPjXpNaxOiyehlI2uBPSGY6zYWZV0wvll3gTlfjfMYMbY0

Lire l'actualité liée de rtbf.be :
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_pollution-de-l-escaut-deux-a-trois-ans-avant-un-retour-a-la-normale-en-wallonie?id=10490725&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share&fbclid=IwAR1-IECWhzJtzRGwkRj7PEIlH4qoVMvCFXyjYC_G32J5R_rxx3k4GB5cT0M


[Actualité] - Marseille : des déchets en plein Parc national des Calanques... Jusqu'à 1500 euros encourus.
En pleine zone de protection de la nature, au coeur d'une biodiversité préservée, l'incivisme a encore repris le dessus. Des déchets de toutes sortes se sont accumulés non loin de la route de la Gineste qui traverse le parc. L'administration a décidé d'intensifier ses contrôles.
france3-regions.francetvinfo.fr
[Actualité] - Près de Fougères, des dizaines de truites mortes après la pollution d’un ruisseau

Près de Fougères, le ruisseau le Thouru à Romagné a été victime d'une pollution suite à un épandage d'effluent agricole et une enquête a été ouverte. La pollution, sur un linéaire d’environ 1000 mètres, a entraîné une mortalité piscicole importante (truites notamment). Sylvie Detoc, directrice régionale de l’Office français de la biodiversité, chiffre cette mortalité à « des dizaines de truites » dans « un cours d’eau en bon état ».

actu.fr
[Actualité] - Aix-les-Bains : une centaine de poissons empoisonnés

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Aix-les-Bains a été avertie, par un pêcheur riverain de la Deysse, qu’une pollution de ce cours d’eau avait mis à mal la faune aquatique entre Albens et le lac du Bourget. Une pollution a tué une centaine de truites, goujons, chevesnes et barbots. Le Sierroz a aussi été impacté. Joaquim Torrès, président de l’AAPPMA a dénoncé « l’aspect criminel et inconscient de cet acte ». Une enquête de gendarmerie va être ouverte pour déterminer l’origine de la pollution.

www.ledauphine.com
[Actualité] - Ces enquêtes publiques maintenues pendant le confinement
Si les enquêtes publiques sont en principe interrompues ou reportées, une ordonnance du 25 mars permet de les maintenir pendant le confinement lorsqu’elles visent un projet de portée nationale. Une situation très critiquée par les associations. Une enquête publique concerne une autorisation au titre de la loi sur l’eau, de travaux dans la RNN du Val d’Allier et en domaine public fluvial, une dérogation aux interdictions relatives aux espèces et habitats protégés, l’enregistrement et la déclaration d’ICPE, etc. Autre grief : l’origine du projet remontant à 1983, son caractère d’urgence ne semble pas prioritaire. Enfin, l’Autorité environnementale a estimé, dans un avis rendu le 15 février, que le dossier devait être «repris en profondeur», l’étude d’impact «n’étant pas de nature à informer correctement le public». Or celle-ci n’a été modifiée qu’à la marge. De quoi remettre en question le bien-fondé d’une dérogation exceptionnelle.
www.journaldelenvironnement.net
[Actualité] - Espèces protégées : un habitat à préserver

C'est l’article L 415-3 du code de l’environnement qui le stipule, la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent un délit passible d’une peine maximale de trois ans de prison et 150 000 € d’amende. En ce début de printemps, époque favorable aux travaux dans la nature, le service départemental de Haute-Saône de l’Office français de la biodiversité (OFB) tient à faire une piqûre de rappel : l’entretien des jardins, espaces verts ou espaces naturels par les particuliers ou par les professionnels « doit respecter la réglementation en vigueur ». Et attention, les sanctions en cas de non-respect peuvent être lourdes.

www.estrepublicain.fr
[Texte réglementaire] - Application du nouveau règlement européen CITES en France

Tous les trois ans, la conférence des Parties (CoP CITES) décide des espèces qui entrent ou sortent des mesures de régulation et/ou d’interdiction de leur commerce international. Ces changements d’inscription aux annexes du règlement CITES doivent être portés au règlement européen (CE n° 338/97) qui met en œuvre, dans les 27 États Membres, cette régulation dans le contexte du marché unique. Cela concerne 10 espèces fin 2019 et 20 fin août 2020 : la Grue couronnée (Balearica pavonina) a été transférée à l’Annexe A (I), le Faisan vénéré (Syrnaticus reevesii), le Gecko tokay (Gekko gecko), le Requin Mako (Isurus oxyrinchus), le Petit Requin Taupe (Isurus paucus), et les Raies Glaucostegus (6 espèces) ont été inscrits en Annexe B (II). Les Holothuries à mamelles (Holothuria fucogilva, H. whitmaei, H. nobilis) et le genre d’arbres Cedrela (17 espèces) seront inscrits à l’Annexe B (II) en août 2020 (différé de 12 mois).

inpn.mnhn.fr
[Rapport] - Analyse des jurisprudences concernant les dérogations aux espèces protégées pour les travaux et aménagements

La DREAL Occitanie a établi une synthèse des jurisprudences françaises portant sur les dérogations aux espèces protégées pour des projets d’aménagements et d’infrastructures. Cette synthèse des jugements rendus et leur analyse a été faite par Morgane Massol, stagiaire avocate à la DREAL Occitanie. L’objet du stage portait plus spécifiquement sur l’examen des conditions de l’article L411-2 du code de l’environnement, notamment les raisons impératives d’intérêt public majeur. Les résultats de ce stage et l’ensemble des jurisprudences compilées sont mises à disposition de l’ensemble des acteurs concernés par cette procédure.

www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
[Actualité] - Un braconnier interpellé avec 35 kilos de poisson sur le bassin de Thau

Un braconnier qui pêchait illégalement dans le bassin de Thau (Hérault) en scooter des mers a été interpellé par les gendarmes le week-end dernier. Il venait de sortir 58 daurades (près de 30 kilos) et six mulets (près de 4 kilos). Tout son matériel de pêche et la marchandise ont été saisis. Compte tenu des conditions sanitaires, les poissons ont été détruits. Le quadragénaire comparaîtra devant la justice le 17 juin prochain.

www.francebleu.fr

Zones humides

[Podcast/Radio] - Podcast : Mobilisation internationale pour préserver et restaurer les mangroves

L’émission radio « C’est pas du vent » sur RFi a réalisé une émission sur les mangroves ! « Les mangroves, ces forêts entre mer et rivières sont des écosystèmes fabuleux. Elles sont les pouponnières des poissons, elles protègent les côtes de l’érosion et des catastrophes naturelles, elles stockent plus de carbone que les forêts tropicales et elles sont un attrait touristique. Malheureusement, les mangroves font partie des écosystèmes les plus menacés par la croissance démographique en zone côtière qui entraîne leur surexploitation. Le Mexique, le Bénin et le Costa Rica travaillent sur des sites pilotes de restauration. une coopération Sud-Sud qui pourra bientôt servir à tout le monde ! »

www.pole-tropical.org
[Vidéo/Film] - La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo
L’hebdomadaire britannique « The Economist » a réalisé une vidéo passionnante (en anglais) sur un projet de financement blue carbon pour préserver et suivre l’évolution d’une mangrove. Le principe du Blue Carbon est d’utiliser les capacités à stocker le gaz carbonique de certains végétaux marins pour défalquer le CO2 ainsi capté du bilan carbone national. Ce documentaire prend ici un exemple concret d’une mangrove gérer par une communauté au Kenya.
www.pole-tropical.org
[Actualité] - Pays de la Loire : des haies détruites « illégalement » pendant le confinement
Le confinement lié à l’épidémie de coronavirus est propice à une recrudescence des destructions illicites de haies bocagères dans le Pays de la Loire, selon France nature environnement (FNE) : « Notre fédération régionale reçoit, via la plateforme Internet Sentinelles de la nature, un nombre important de signalements en lien avec la destruction de haies et le brûlage du bois vert issu de ces coupes. » Alors que le rôle bénéfique des haies bocagères dans la protection des espèces auxiliaires en milieu agricole n'est plus à prouver. « Certains profitent du confinement pour détruire des haies en période d’interdiction printanière (coupe interdite du 1er avril au 31 juillet) », dénoncent FNE Pays de la Loire et la LPO.
www.ouest-france.fr
[Evènement] - La Fête des Mares 2020, du 30 mai au 7 juin
Organisée depuis 2016 par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), la Fête des Mares a pour objectif de mettre en avant ces fantastiques petites zones humides, supports d’une biodiversité remarquable, éléments clés de nos paysages, sans parler des multiples services qu’elles nous rendent ! Cette 5ème édition est l'occasion de participer, partout en France, à des animations et manifestations.
www.snpn.com
[Article scientifique] - Est-il possible de démoustiquer sans impacter de manière importante la biodiversité ?
La Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, a été l’un des premiers à démontrer l’impact environnemental du bactério-insecticide Bacillus thuringiensis subsp. Israelensis (Bti). Ses études, menées à partir de 2006 dans le cadre d’une démoustication partielle et expérimentale de la Camargue à l’initiative du département des Bouches-du-Rhône, sont aujourd’hui à l’origine d’une préoccupation mondiale croissante quant à l’impact du Bti sur l’environnement. Ainsi, la réduction des moustiques et autres petits diptères non piqueurs, qui représentent des sources de nourriture importantes pour plusieurs espèces animales comme les libellules, amphibiens et oiseaux, aura des répercussions sur la biodiversité de ces milieux.
tourduvalat.org
[Vidéo/Film] - Xenius - Tourbières et marais, comment préserver les zones humides ?
Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?
www.arte.tv
[Actualité] - À Landos, les zones humides passées à la loupe jusqu’à fin mai
Le CEN (Conservatoire d’espaces naturels) d’Auvergne termine, ce printemps, l’inventaire des zones humides lancé en 2018 sur les quarante communes du Haut-Bassin de la Loire (Loire et affluents au sud-est du Puy-en-Velay). Objectif : connaître leur localisation pour préserver l’existant et restaurer les zones humides les plus dégradées. Pour l’heure, il dresse un état des lieux plutôt positif de ces sites à préserver absolument.
www.leprogres.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici