L'OIEau

L’Office International de l’Eau (OIEau) est une association de droit français sans but lucratif déclarée d’utilité publique par Décret du 13 septembre 1991. L’OIEau intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.

 

Historique

L’OIEau est né de la fusion entre trois organismes :

  • L’Institut de l’Eau (ou la Fondation de l’Eau) de Limoges, créé en 1978 à l’initiative de l’Université de Limoges (Filière des Eaux), des Collectivités locales, du Ministère de l’Environnement et des entreprises du secteur de l’eau.
  • Le CEFIGRE (Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau) de Sophia-Antipolis, créé en 1976 conjointement par le Gouvernement Français et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) afin de répondre aux besoins de la communauté internationale pour assurer la maitrise des ressources en eau.
  • l’AFEE (Association Française pour l’Étude des Eaux) de Paris, créée en 1949 à l’initiative de « groupements industriels » représentatifs « d’industries intéressées à la fourniture et à la distribution des eaux » et « d’industries consommatrices plus spécialement intéressées à la qualité des eaux ».

L’OIEau a été créé pour coordonner et mettre en synergie les moyens et les activités des trois organismes le composant. Dès le départ, il a eu vocation à développer les compétences pour mieux gérer l’eau en France, en Europe et dans le Monde en intervenant dans « ses trois métiers » : pour la formation des professionnels de l’eau, pour la diffusion et le partage des connaissances ou des données ainsi que pour des projets d’appui institutionnel aux pays qui le souhaitent.

L'OIEau fête ses 25 ans cette année !

 

Quatre sites en France

  • Paris : Direction Générale
  • Limoges : Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) et Centre National d’Information et de Documentation sur l’Eau (CNIDE)
  • La Souterraine : Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME)
  • Sophia Antipolis : Centre International pour l'Administration de l'Eau (Aquacoope)

 

Organisation

L’OIEau a un effectif permanent de 132 collaborateurs.