Accueil du siteRéférences internationalesHongrie/Roumanie (2005) : Transboundary River Basin Management of the (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Hongrie/Roumanie (2005) : Transboundary River Basin Management of the Körös/Crisuri River, a Tisza/Tisa sub-Basin

Publié : 2005

Transboundary River Basin Management of the Körös/Crisuri River, a Tisza/Tisa sub-Basin

janvier 2005- juin 2007

BENEFICIAIRE : ICPDR /

Ministères Hongrois et Roumain en charge des ress.en eau

FINANCEMENT : FFEM


Contexte :

L’accès à l’information concernant l’état et l’évolution des ressources en eau et de ses usages est de première importance pour une politique efficace de gestion des ressources.

 

Dans le cadre de l’application de la directive cadre sur l’eau sur un bassin transfrontière l’administration des données est une activité transversale fondamentale devant permettre d’organiser la production et l’accès aux informations nécessaires à la planification, aux prises de décision et à l’information du public.

 

Par ailleurs, pour être efficace tout système d’information doit prendre en considération les procédures et outils existants exploités par les divers acteurs de niveau national régional et local. Dans le cadre de ce projet sur la gestion des eaux du Koros/Crisuri, une attention spécifique a été donnée aux procédures de gestion nationales et locales, mais aussi à celles développées par l’ICPDR via le portail de l’ICPDR et le projet DRBGIS.

 

La composante C1 du projet s’est positionnée comme un prestataire de service visant à répondre aux besoins des autres composantes du projet. Cela a été réalisé au travers :

- D’une analyse des besoins réalisée avec les décideurs de la gestion des ressources en eau de niveau régional, national et local, et avec les responsables techniques information

- De plusieurs réunions techniques visant à développer étape par étape la plateforme technique visant à répondre aux besoins, de manière pragmatique et progressive, tout en respectant les procédures adoptées au niveau régional.

- Un voyage d’étude en France, qui a permis un riche échange d’expérience entre experts Français, Hongrois et Roumains sur les techniques et procédures d’administration des données.

 

Prestations :

1/ Mise en oeuvre d’un plateforme technique pour faciliter la production et la dissémination des informations nécessaires

- Un site Web pour la dissémination des informations générales

- Un système d’information géographique s’appuyant sur des procédures communes aux 2 pays pour la production cartographique ;

- Un service de cartographie interactive sur Internet (prototype)

- Un catalogue dynamique sur Internet des sources d’informations et de leurs métadonnées

 

2/ La production de 4 jeux de cartes :

- Cartes série 1 : 16 cartes décrivant les caractéristiques du bassin

- Cartes série 2 : 9 cartes demandées pour l’élaboration des plans de prévention des risques

- Cartes séries 3 et 4 pour la préparation des programmes de mesure