Accueil du siteRéférences internationalesMaroc (2009-2010) - Réalisation du plan de formation de l’ONEP sur les thèmes (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Maroc (2009-2010) - Réalisation du plan de formation de l’ONEP sur les thèmes Automatismes / Télégestion / Instrumentation / Communication appliqués à l’eau et à l’assainissement

Publié : 2010

Réalisation du plan de formation de l’ONEP sur les thèmes Automatismes / Télégestion / Instrumentation / Communication appliqués à l’eau et à l’assainissement (Rabat, Maroc)

Mai 2009 - Mars 2010

BENEFICIAIRE : ONEP

FINANCEMENT : KFW

 
Descriptif du Projet :
 
L’OIEau est en charge de la réalisation du plan de formation Automatisme, Télégestion et Instrumentation de l’ONEP (Maroc) sur financement KFW.
 
En effet, de nombreux projets et investissements sont en cours au Maroc dans le secteur des automatismes, de la télégestion et de l’instrumentation et il existe donc des enjeux de mise à niveau des compétences au moment où ces équipements sont déployés au Maroc.
 
Ainsi, afin de répondre à ces enjeux, le projet de formation aux automatismes et à la télégestion des 60 cadres et techniciens supérieurs de l’ONEP en charge de ces activités a pour objectifs :
• De maîtriser la structure et le processus d’analyse de ces technologies,
• D’élaborer les cahiers des charges des automatismes, d’instrumentation et de télégestion,
• D’exploiter ces différents équipements.
 
Durant les 12 mois de ce projet, l’OIEau réalisera 30 sessions et 150 jours de formation sur ce thème tant au Maroc qu’en France.
 
De plus, durant les formations au Maroc, l’OIEau évaluera les capacités des apprenants à devenir les 10 futurs formateurs de l’ONEP sur ces thèmes.
 
Plus particulièrement, afin de renforcer le caractère pratique de ces sessions de formation et l’apprentissage des gestes professionnels, l’OIEau a livré et mis en œuvre au Maroc des plates-formes pédagogiques permettant de mettre en situation de travail les apprenants.
 
Les formations en France sont prévues, pour les exploitants, sous forme de visites techniques chez les grands groupes et les régies de production et de distribution d’eau et sous forme de sessions techniques complémentaires pour les 10 futurs formateurs de l’ONEP.