Accueil du siteRéférences internationalesContinent africain (2007) : SADIEAU - Vers un système panafricain (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Continent africain (2007) : SADIEAU - Vers un système panafricain d’information sur l’eau

Publié : 2007

SADIEAU - Vers un système panafricain d’information sur l’eau

mars 2007- mars 2010

BENEFICIAIRE : Facilité Européenne pour l’eau

FINANCEMENT : Facilité Européenne pour l’eau – Ministères des Affaires étrangères Français (MAE) et anglais (DFID)


Contexte :

Le Système Africain de Documentation et d’Information sur l’Eau - SADIEau repose sur la mise en réseau de différents Centres de Ressources Régionaux pour mettre en commun et échanger les informations sur l’eau.

Ces centres constituent des relais d’information, appelés Points Focaux, entre les utilisateurs, les bases spécialisées locales, nationales, régionales ou internationales.

SADIEau est destiné à tous les acteurs du domaine de l’Eau : administrations gouvernementales, organisations de bassin, collectivités territoriales, distributeurs d’eau, opérateurs de services d’assainissement, grands aménageurs publics, bureaux d’études, organisations d’irrigants, ONG, organismes de recherche, centres de formation, ...

 

Le projet en est à sa phase de préfiguration (développement de l’outil, mise en place du réseau de partenaires).

 

Aujourd’hui 12 points focaux ont été identifiés et participeront à la première phase pilote du projet fin 2008

 

Prestations :

L’OIEau a en charge d’assister le RAOB (le chef de file du consortium, via son secrétariat l’OMVS) dans la réalisation du projet SADIEau en apportant une assistance organisationnelle et technique. L’OIEau est membre du comité de pilotage du projet et à ce titre, il participe à toutes les décisions.

Il a en charge avec l’ensemble des partenaires la recherche de points focaux, a organisé et participé à leur « évaluation » en terme de technicité, d’équipement informatique et de volonté de s’impliquer dans le système SADIEau.

L’OIEau est chargé plus particulièrement de développer le système d’information (le portail SADIEau intégrant une base de connaissance), de proposer un système de gestion documentaire aux points focaux et de susciter le travail en réseau de tous les partenaires du projet. L’équipe de l’OIEau participera à la mise en œuvre de la phase pilote (l’utilisation par les points focaux du portail) dès la fin 2008 en particulier par des actions de formation en étroite collaboration avec le CREPA, l’OMVS, pSEau et WEDC.