Accueil du siteRéférences internationalesAfrique de l’Ouest (2009) : CCRE/Appui à la mise en place de l’Observatoire (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Afrique de l’Ouest (2009) : CCRE/Appui à la mise en place de l’Observatoire Régional de l’Eau en Afrique de l’Ouest

Publié : 2009

CCRE/Appui à la mise en place de l’Observatoire Régional de l’Eau en Afrique de l’Ouest

juillet 2009- mars 2010

BENEFICIAIRE : CCRE

FINANCEMENT : CEDEAO


Contexte :

Dans le cadre de la mise en application d’une politique de gestion des ressources en eau au niveau des pays d’Afrique de l’Ouest (Déclaration de Ouagadougou de 1998), les 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de développer un Observatoire régional de l’eau.

 

Après avoir réalisé une étude de faisabilité et un état des lieux sur les systèmes d’information existant, le Centre régional de coordination des ressources en eau de la CEDEAO (CCRE) a confié à l’OIEau le soin de créer :

- le portail de l’Observatoire régional de l’Eau pour le partage des informations générales

- un catalogue des sources de données pour l’inventaire et la caractérisation des sources d’information

- une base de données des indicateurs permettant de faire le point et valoriser en ligne les valeurs d’indicateurs GIRE collectées à ce jour

 

Le portail de l’observatoire est consultable à l’adresse suivante http://www.aquacoope.org/CEDEAO/. Il permet la diffusion d’information multilingue (Français/ Anglais) à l’attention du public et la partage des documents de travail entre les divers pays partenaires, les autorités responsables pouvant consulter et/ou alimenter les diverses rubriques du portail en fonction de leurs droits d’accès et mise à jour.

 

Le catalogue des sources d’information, accessible via le portail facilite l’identification des jeux de données existants tout en permettant à chaque producteur/gestionnaire de données de présenter les jeux de données disponibles à son niveau en attribuant des droits d’accès éventuels.

 

La base de données permet la gestion des indicateurs GIRE, avec des fonctionnalités permettant l’alimentation, la consultation et la valorisation en ligne de cette base de données via le portail de l’Observatoire. Pour commencer, cette base sera alimentée avec les données se trouvant dans les tableaux de « l’état des lieux des ressources en eau en Afrique de l’Ouest » et dans les tableaux de la plaquette de présentation « Etat d’avancement de la GIRE en Afrique de l’Ouest ».

 

Prestations :

Cette prestation comprend :

- La mise à disposition provisoire d’un espace disque sur un serveur de l’OIEau connecté à Internet

- L’installation des logiciels open source nécessaires au bon fonctionnement des applications sur le serveur

- L’installation et la configuration du portail Web sur l’espace disque

- L’installation et la configuration d’un catalogue de métadonnées avec notamment configuration de la base de données, des groupes de travail, des usagers, des modèles de métadonnées pour la saisie

- L’organisation de sessions de formation via Skype pour permettre la 1ere structuration du portail et l’ajout des 1ers documents par l’administrateur du portail, dans l’attente des sessions de formation in situ.

- La structuration et l’alimentation initiale d’une base de données des indicateurs