Accueil du siteNotre actualité et avancementProtection des aires d’alimentation des captages en eau potable : une étude (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Protection des aires d’alimentation des captages en eau potable : une étude des pratiques en Europe

Protection des aires d’alimentation des captages en eau potable : une étude des pratiques en Europe

Publié : 22 janvier

La pollution diffuse, principalement d’origine agricole, est une des problématiques actuelles majeures pour l’atteinte du bon état écologique des eaux en Europe. En effet, 90% des districts hydrographiques européens sont touchés et les impacts constatés et mesurés sont grandissants.
Une étude, menée en 2015 par l’OIEau, avec l’appui de l’Onema et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du MEDDE, a eu pour but d’identifier et d’analyser les pratiques de plusieurs pays européens en ce qui concerne la lutte contre la pollution diffuse des captages d’eau destinée à la consommation humaine.

Quatre pays ont été étudiés : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les résultats, qui résultent d’une revue bibliographique, concernent les stratégies de protection directe des captages, et les plans d’actions pour la lutte contre la pollution diffuse des eaux brutes.
La comparaison de ces stratégies et initiatives, nationales comme locales, a eu pour objectif de faire apparaitre les bonnes pratiques pouvant être appliquées dans notre pays.
 
Des fiches par pays, ainsi qu’une analyse croisée des résultats trouvés dans chacun des pays étudiés, sont disponibles dans la collection Les synthèses techniques de l’OIEau et consultable sur Eaudoc.

Voir en ligne : Eaudoc