Accueil du siteNotre actualité et avancementLe SAGE, un outil de gestion locale de l’eau : découvrez l’infographie de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Le SAGE, un outil de gestion locale de l’eau : découvrez l’infographie de l’OIEau !

Le SAGE, un outil de gestion locale de l’eau : découvrez l’infographie de l’OIEau !

Publié : 20 février

Le SAGE, outil de planification locale institué par la loi sur l’eau de 1992, vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il concilie différents usages (industrie, agriculture, etc.) et favorise la protection des milieux aquatiques tout en respectant les spécificités de chaque territoire. Pour apprendre à connaître cet outil, l’Office International de l’Eau (OIEau) propose une infographie.

L’infographie proposée par l’OIEau sur www.gesteau.fr, réalisée avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), permet de (re)découvrir les SAGE et leurs enjeux en quelques minutes. Après une brève définition sur le rôle du SAGE, il est possible d’en savoir plus sur leur élaboration ou leur approbation : nombre de SAGE en France, nombre moyen de personnes présentes dans une Commission Locale de l’Eau (CLE) et pourcentage de SAGE approuvés par arrêté préfectoral.

Par l’intermédiaire de chiffres clés et de graphiques, l’évolution du nombre de SAGE par état d’avancement ainsi que le pourcentage du territoire couvert par en SAGE en 2017 sont également présentés. Il est possible d’y voir très clairement la hausse régulière du nombre de SAGE en France depuis leur institution.

Les étapes dans la vie d’un SAGE sont également clairement expliquées. Non démarré, émergence, instruction, élaboration, mise en œuvre ou révision… chaque phase fait l’objet d’une légère description afin de saisir l’enchaînement logique de l’avancement d’un SAGE.

La fin de l’infographie nous montre que près de la moitié du territoire français est aujourd’hui couvert par les SAGE. Si l’objectif n’est pas de couvrir l’ensemble du territoire, mais de recourir localement à un SAGE lorsque l’état des eaux et les pressions qui pèsent sur les milieux aquatiques le justifient, il est intéressant de prêter attention à la cartographie actuelle dans l’hexagone.
 

Voir en ligne : "Qu’est-ce qu’un SAGE ?" sur Gest’eau