Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Djibouti : Appui à la gestion commerciale

La Banque Mondiale finance un projet visant à réorganiser le secteur de l’eau à Djibouti afin de résoudre durablement le problème des pénuries, dont souffre la ville depuis toujours.
 
Dans ce cadre, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti (ONEAD), qui compte environ 26 300 abonnés potentiels, mais dont une partie seulement est facturée, souhaite réorganiser ses outils de gestion commerciale.
 
On constate en effet des retards dans les mises à jour de la base de données ”clients”, le logiciel de facturation / recouvrement est instable, le parc de compteur est mal connu.
Il en résulte que le taux de recouvrement est faible et que les impayés atteignent un niveau alarmant.
 
L’étude, confiée à l’OIEau, vise donc à remettre à plat l’organisation de la direction commerciale de façon à améliorer de manière durable les résultats opérationnels de l’entreprise.
 
Elle comprend deux volets :

  • d’une part, établir une méthodologie de mise à jour du fichier "client" et la tester sur le terrain de manière à évaluer son ¬efficacité ;
  • d’autre part, proposer une nouvelle organisation du service commercial, définir les moyens à mettre en œuvre et accroître les compétences des agents en vue d’assurer une mise à jour régulière du fichier et en garantir la fiabilité et la pérennité.

 
 

Onglets principaux