Le catalogue ”Métiers de l’Eau” 2014 ...

Le catalogue ”Métiers de l’Eau” 2014 regroupe 294 formations réparties en 440 sessions et 8 grandes rubriques principales :

  • Découverte des métiers.
  • Gestion des services d'eau potable et d'assainissement, sécurité des personnels.
  • L’eau dans la ville : analyses et qualité de l’eau, capteurs et débitmétrie, forage, pompage, production d’eau potable, distribution d’eau potable, A.N.C., eau de pluie, réseaux d’assainissement, eau pluviale, épuration des eaux usées urbaines, traitement des boues, des odeurs et des déchets, autosurveillance et contrôle qualité, maintenance, énergie, automatisme et télégestion.

 

  • L’eau pour les loisirs.
  • L’eau dans la nature.
  • L’eau dans l’agriculture.
  • L'eau dans l'industrie.
  • Coopération décentralisée.

En 2014, le CNFME propose 14 nouveaux stages à son catalogue.

Dans le cadre d’un cursus de formation, les sessions peuvent être sélectionnées de manière à réaliser un parcours de formation personnalisé en fonction du besoin, sur plusieurs mois, voire un ou deux ans.

Des formations qualifiantes sont proposées en réponse aux exigences réglementaires et aux besoins de validation de compétences des professionnels : maintenance des disconnecteurs, soudage des tubes et raccords en polyéthylène (réalisé en collaboration avec le STRPE), manipulation du chlore en bouteilles, détermination aux goûts et odeurs de l’eau potable, prélèvement d’eau, prélèvement des substances dangereuses dans l’environnement, contrôle des installations alimentées par une autre ressource en eau, contrôle des branchements au réseau d’assainissement, traitement et contrôle des eaux de piscines, hydrométrie des cours d’eau - le métier de jaugeur.

Le CNFME est habilité, depuis janvier 2013, à délivrer le ”Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés” (CATEC®).

Ces formations sont réalisées sur le Centre de La Souterraine, sur une installation pédagogique dédiée et avec toute une gamme de matériels sélectionnés, représentatifs du marché.

Par ailleurs, du fait de l’accroissement des contraintes et des besoins, le CNFME, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, crée une plate-forme pédagogique dédiée aux techniques alternatives en gestion des eaux pluviales sur son Centre de Limoges.

Véritable show-room de ces technologies, cette installation permettra, dans le cadre de formations ou de visites, de visualiser en situation différents dispositifs, de comprendre leur fonctionnement, et d’aborder les problématiques de leur dimensionnement et de leur mise en œuvre.