République Démocratique du Congo : Formation

Elaboration d’un Plan de Formation
L’OIEau a poursuivi ses activités en République Démocratique du Congo (RDC) avec l’élaboration d’un Plan de Formation quinquennal, financé par la Banque Africaine de Développement, prenant en compte les besoins de renforcement de capacités du personnel de la REGIDESO, de la Direction d’Assainissement (DAS), du Service National d’Hydraulique Rurale (SNHR) et du Comité National d’Action de l’Eau et d’Assainissement (CNAEA).
En collaboration avec la Direction de la Formation de la REGIDESO, l’OIEau a réalisé un état de lieux de la politique de gestion de ressources humaines de ces Organismes et a proposé un plan de formation et une politique de formation spécifique à chaque structure.
Cette action confirme la collaboration entre la REGIDESO et l’OIEau, engagée depuis 2004.
 
 
 
Formation à la planification pour des cadres du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité
 
Dans le cadre du Projet d’Alimentation en Eau Potable en Milieu Urbain, la Cellule d’Exécution des Projets - Eau de la REGIDESO, avec le soutien financier de la Banque Mondiale, a confié à l’Office International de l’Eau (OIEau) le soin d’élaborer et d’animer un séminaire de formation sur la planification des projets d’eau potable.
Au cours de plusieurs ateliers, les participants se sont exercés à la planification et à la conduite des projets, à l’identification des risques et à l’évaluation de leurs conséquences, ainsi qu’au développement des stratégies de communication sur la fourniture d’eau potable aux populations.
Ce séminaire d’une durée de deux semaines a réuni à Kinshasa 12 Cadres de haut niveau du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, en charge du déploiement du programme d’équipements visant à doubler le nombre d’habitants ayant accès à l’eau potable d’ici 2016.
Cet ambitieux objectif pourra être atteint avec la mise en place d’une organisation efficace et des personnels bien formés.