Bilan de la 11ème conférence internationale « EURO-RIOB 2013 » sur l’application actuelle et future de la Directive - Cadre Européenne sur l’Eau

Un réseau d'organismes de bassin pour l'Application de la Directive Cadre Eau
L’application de la DCE est entrée dans une phase très active et concrète d’application, impliquant directement les Organismes de Bassin ou les « Autorités de District» et tous leurs partenaires, qui sont confrontés à des problèmes très opérationnels sur le terrain : l’objectif du RIOB est de leur permettre d’échanger entre eux sur leurs expériences pratiques, de manière informelle.
 
EURO-RIOB, le groupe des Organismes de Bassin Européens pour l’application de la Directive Cadre sur l’Eau, vise à enrichir la mise en œuvre des politiques de l’eau en Europe, notamment la Stratégie commune de mise en œuvre (CIS – Common Implementation Strategy) à partir de son expérience concrète du terrain, à appuyer les Pays Candidats et à diffuser les principes et outils des directives européennes liées à l’eau, en particulier vers les pays partenaires voisins de l’UE, dans les Balkans, en Europe Orientale, Caucase et Asie Centrale et en Méditerranée.
 
Une conférence pour échanger dans un contexte de transition
Chaque année, ses membres se rassemblent lors d’assemblées plénières. Cette année, c’est à Plovdiv (Bulgarie), du 13 au 16 novembre, qu’a eu lieu la 11ème conférence internationale EURO-RIOB. Elle a rassemblé 183 participants représentants des administrations nationales et des organismes de bassins ainsi que d’ONG, d’entreprises, d’organisations internationales et régionales, venus de 21 pays.
 
Dans le nouveau contexte établi l'année dernière par le « Blueprint to safeguard Europe's Waters » de la Commission Européenne, la réunion s’est organisée autour de 5 tables rondes sur l’actualité de la mise en œuvre des Plans de Gestion de Bassin de la DCE-UE, de la mise en œuvre de la Directive Inondation de l'UE, des stratégies pour faire face à la pénurie et aux sécheresses et, en général, des mesures à prévoir pour adapter la gestion des ressources en eau aux effets des changements climatiques, etc.
 
Dans une période de préparation des seconds Plans de Gestion de Bassin, qui incluent une révision des programmes et réseaux de surveillance, un atelier dédié aux programmes de surveillance a aussi été organisé, avec l’appui de l’ONEMA. Son objectif principal était de comparer les pratiques et les expériences de surveillance dans les différents Etat-Membres et Bassins, et promouvoir l'échange de questions et de solutions.
 
Des propositions pour les futurs plans de gestion de bassin
La conférence « EURO-RIOB 2013 » a constitué une nouvelle étape importante non seulement pour faire le bilan de l’application du premier cycle de Plan de Gestion de Bassin mais aussi pour formuler des propositions solides afin d’améliorer la mise en œuvre de la DCE au cours des prochains cycles, en particulier pour la période 2015 – 2021. Les recommandations contenues dans la Déclaration de Plovdiv ont aussi pour vocation de nourrir les travaux préparatoires du 7ème Forum Mondial de l’Eau qui ont débuté en mai 2013.
 
Elle a en outre été l’occasion de pratiquer un nouveau type d’atelier au sein de l’EURO-RIOB visant à partager les expériences techniques et à formuler des recommandations de pratiques, à reproduire et pérenniser.
 
Pour aller plus loin