Renforcer la formation pour atteindre les Objectifs du Millénaire

Appui au développement et au fonctionnement des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau dans le monde

(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

L’OIEau a réalisé en début 2008 une étude pour le compte de l’Agence Française de Développement, qui avait pour objectif général le diagnostic de la situation et l’identification des principaux axes d’appui au développement et au fonctionnement de Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (CFME) et à la formation professionnelle, dans les pays de la Zone de Solidarité Prioritaire française.



Les contextes du secteur de l’eau et de l’assainissement et les pratiques de formation professionnelle initiale et continue aux métiers de l’eau ont été analysés dans 19 pays. Trois missions d’évaluation ont été réalisées au Kenya, Togo, Bénin, Ghana et Mali. A partir des analyses effectuées dans les différents pays étudiés, il a été possible d’identifier les conditions du développement des CFME, afin de garantir la pérennité des investissements, dont ils pourraient être bénéficiaires.



Les facteurs favorables peuvent être classés selon 3 catégories :

  • L’analyse préalable des besoins de formation et du marché potentiel national et régional ;
  • Le développement d’un environnement favorable à la formation professionnelle aux métiers de l’eau dans chaque pays ;
  • La structuration interne des Centres, pour répondre au marché et aux besoins en formation.

Dans un deuxième temps, cette étude a également permis d’identifier les actions potentielles qui devraient être engagées, pays par pays, pour développer la formation aux métiers de l’eau.

Cette étude pourra permettre à l’AFD de soutenir une politique d’assistance dans ce secteur, qui s’appuierait sur des actions "classiques" d’investissements ou d’assistance pédagogique aux centres de formation, mais qui viserait également à offrir des solutions d’accompagnement, visant la pérennité de la formation professionnelle, notamment par le renforcement de l’environnement des organismes de formation et leur accompagnement sur le long terme.