Le catalogue ”Métiers de l’Eau” 2011 ... Mais aussi les Déchets, l’Environnement, le Développement Durable

 

(Les nouvelles N° 21 - janvier 2011)

Le catalogue ”Métiers de l’Eau” 2011 regroupe 293 formations réparties en 443 sessions et 6 grandes rubriques :

  • Découverte des métiers.
  • Gestion des services, réglementation, sécurité : gestion des services d'eau potable et d'assainissement, sécurité des personnes.
  • L’eau dans la ville : analyses et qualité de l’eau, capteurs et débitmétrie, forage, production d’eau potable, distribution d’eau potable, eau de pluie, pose et réhabilitation des réseaux, réseaux d’assainissement, épuration des eaux usées urbaines, traitement des boues, des odeurs et des déchets, A.N.C., pompage, maintenance, énergie, automatisme et télégestion.
  • L’eau dans la nature : eaux souterraines, rivières, plan d’eau, S.I.G. et cartographie.
  • L’eau dans l’agriculture : gestion technique et réglementaire, conception, exploitation des systèmes d’irrigation, boues et effluents.
  • L'eau dans l'industrie : management, analyse et contrôle, eaux de process, épuration des effluents industriels, détoxication en traitements de surfaces.

36 nouveaux stages apparaissent au catalogue 2011.



Ces sessions peuvent être organisées de manière à réaliser un parcours de formation personnalisé sous forme de cursus, qui peut correspondre à des périodes de professionnalisation.



Plusieurs formations sont qualifiantes :

la maintenance des disconnecteurs, l’électrosoudage des tubes en polyéthylène, le soudage ”bout à bout” en collaboration avec le STRPE, la manipulation du chlore en bouteilles, le piégeage des ragondins et nos nouvelles formations d’intervention en espace confiné.



Le catalogue ”Déchets, Environnement, Développement Durable” 2011 propose 47 stages, organisés en 51 sessions, sur les thèmes :

  • Des déchets : gestion des ”déchets municipaux”, collecte, tri sélectif, environnement client, logistique d’un centre de tri et transfert, déchets spéciaux, traitement et valorisation des déchets et des boues d’épuration, lixiviats, biogaz, …
  • Du bruit : bruit au travail dans les services d’eau et d’assainissement, bruit dans l’environnement, protection des travailleurs contre le bruit.
  • De l’énergie : optimisation de la con - sommation énergétique et énergie renouvelable dans les usines d’eau.
  • Du développement durable : bilan carbone, démar che de développement durable, achat durable, intégration paysagère des ouvrages hydrauliques, label ”Qualipluie”.
  • De l’air : mesure de la pollution atmosphérique en air ambiant.
  • Des sites et sols : expertise et dépollution de sites et sols pollués.

 

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

 

Le catalogue de formation ”Eau” 2010

Le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME), propose aux professionnels de l'eau, son nouveau catalogue de formation continue pour 2010.



Le catalogue "Métiers de l’Eau 2010" regrou pe 275 stages répartis en 419 sessions et 4 grandes rubriques :

  • L’eau dans la ville : la gestion, l’exploitation et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement - la sécurité des personnels - la qualité de l'eau - la construction et la réhabilitation des réseaux - les eaux pluviales - le traitement des boues ; l'assainissement non collectif - le forage - les automatismes, la télégestion et les capteurs - le management environnemental.
  • L’eau dans la nature : les eaux souterraines - les rivières - les plans d’eau - les SIG et la cartographie.
  • L’eau dans l’agriculture : l'irrigation - les effluents agricoles - la valorisation des boues.
  • L'eau dans l'industrie : les eaux de process - le traitement des effluents - la détoxication en traitement de surface.

18 nouveaux stages apparaissent dans ce catalogue.

Ces sessions peuvent être organisées afin de réaliser un parcours de formation personnalisé sous forme de cursus, qui peut correspondre à des périodes de professionnalisation.

Plusieurs formations sont qualifiantes : pour la maintenance des disconnecteurs, l’électro-soudage des tubes en polyéthylène, le soudage ”bout à bout” en collaboration avec le STRPE, la manipulation du chlore en bouteilles et le piégeage des ragondins...



Le CNFME est certifié ISO 9001 Version 2000 et possède le label ”AQUAPLUS”.

Le catalogue 2010, ainsi que la programmation pour l’ensemble de l’année 2010, peuvent être consultés sur le site Internet de l’OIEau.

”Le catalogue 2010 ”Déchets et Environnement” : ”50 sessions



A côté de son traditionnel catalogue de stages pour les Métiers de l'Eau, le CNFME propose en 2010 aux professionnels des déchets et de l'environnement un nouveau catalogue de formation continue.



Ce catalogue "Déchets et Environnement 2010" présente 46 stages organisés en 50 sessions, tout au long de l'année, sur les thèmes :

  • Des déchets : gestion des services ”déchets municipaux” - collecte - tri sélectif - environnement client - logistique d’un centre de tri et transfert - déchets spéciaux - traitement et valorisation des déchets et des boues d’épuration - lixiviats - biogaz…
  • Du bruit : bruit au travail dans les services d’eau et d’assainissement - bruit dans l’environnement - protection des travailleurs contre le bruit.
  • De l’énergie : optimisation de la con - sommation énergétique et énergie renouvelable dans les usines d’eau.
  • Du développement durable : bilan carbone - stratégie pour réduire la taxe carbone dans les services d’eau et d’assainissement - démarche de développement durable - achat durable - intégration paysagère des ouvrages hydrauliques - label Qualipluie.
  • De l’air : mesure de la pollution atmosphérique en air ambiant.
  • Des sites et sols : expertise et dépollution de sites et sols pollués. Toutes les sessions de formation sont régulièrement actualisées en cours d’année pour tenir compte de l’évolution des besoins des stagiaires et de leurs employeurs et, bien sûr, de l'évolution réglementaire, économique et technique.

Le CNFME organise la majorité de ses stages dans son établissement de Limoges, mais certains stages sont décentralisés sur des sites en région parisienne.

 

 

... sous le soleil des Caraïbes

(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

L’Office International de l'Eau assure depuis de nombreuses années la formation des professionnels de l’eau des Départements et Territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM).



Il innove en 2009 avec la création d’une offre spécifique dédiée à ces régions au climat, relief, pluviométrie, mais aussi organisation et gestion très spécifiques.



Avec le concours de l’Office de l’Eau de La Martinique, un nouveau catalogue de formations, totalement organisées pour être dispensées dans les Caraïbes, a pu voir le jour.



Ce sont 31 stages adaptés au contexte îlien tropical et humide. Les thématiques traitées couvrent le cycle de l’eau : la production d’eau, la recherche de fuite et l'exploitation des réseaux, la gestion des réseaux d’assainissement, l'épuration des eaux usées, la chimie de l’eau et l'hydrométrie des cours d’eau. A signaler un volet important concernant la construction et la pose de canalisations, la gestion des services et la sécurité des personnes en réseau d’assainissement.

Ces sessions de formation sont programmées essentiellement au premier semestre 2009, et se dérouleront en Martinique, sur des sites choisis en fonction de leur intérêt pédagogique.



Ce catalogue est téléchargeable sur le site de l’OIEau : www.oieau.org/cnfme (rubrique "Formations aux Caraïbes")