"EAUDOC" - la base documentaire de l'OIEau

 

(Les nouvelles N° 21 - janvier 2011)

”EAUDOC”, la base documentaire de l'OIEau, gère depuis 1970 un fonds patrimonial composé de documents techniques, institutionnels et socio-économiques qui couvrent la gestion de l'eau et les milieux aquatiques en France, en Europe et dans le Monde. Grâce au moteur de recherche Polyspot, le portail d'accès à ”EAUDOC” offre aux utilisateurs une recherche globale et fédérée.



La consultation en ligne est gratuite et illimitée, et porte sur les notices des ouvrages, rapports et articles de pé riodiques français (40%) et dans les autres langues européennes (60%) en accord avec les droits de propriété intellectuelle.




Les usagers peuvent également accéder aux documents en texte intégral quand ils sont libres de droits, et aux informations des autres sites Web de l'Office.



Les outils de veille mis en place optimisent la collecte des documents qui alimentent en temps réel ”EAUDOC” et ses rubriques. Un ”nuage de mots-clés”, spécifiques au secteur de l'eau, a été créé pour surveiller périodiquement les rubriques d'actualités sur les blogs, réseaux sociaux ou sites Internet des éditeurs d'ouvrages ou de revues et des Organismes publics et privés français, européens ou internationaux.



Le portail ”EAUDOC” offre également un panel de services d'assistance technique et d'aide à la recherche d'information et de prestations à la carte : veilles thématiques, analyses bibliométriques et des synthèses bibliographiques, ..

 

 

 

Les nouveautés 2009 !

 

(Les nouvelles N° 6 20 - février 2010)

”EAUDOC”, la base documentaire de l’OIEau, est l’une des plus grandes ressources bibliographiques mondiales spécialisées sur l’eau. Elle couvre les domaines techniques, institutionnels, socio-économiques, ... et comprend 40 % des documents en français, mais majoritairement dans les autres lan - gues européennes (60 %).



Les notices des articles de périodiques et des ouvrages sont disponibles en consultation en ligne (eaudoc.oieau.fr), en accord avec les droits de propriétés intellectuelles.

Afin d’alimenter ”EAUDOC” dans les meilleurs délais, l’OIEau a créé des alertes électroniques qui surveillent en temps réel l’actualités des différents domaines de l'eau sur les sites Internet des éditeurs et collecte les notices des rapports, livres et notes techniques référencés sur les sites de nombreux organismes publics et privés français et internationaux.

 

 

Le grand relookage de 2008 !

(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

En 2008, EAUDOC a ouvert son nouveau portail international d’information et de documentation sur l’Eau.



Il offre à ses utilisateurs une puissante capacité d'accès à toutes les références en une seule requête, grâce à son moteur de recherche nouvelle génération.



EAUDOC offre un bouquet de produits et de services à valeur ajoutée :

  • l’accès à une base documentaire de 200.000 références techniques, institutionnelles et économiques du domaine de l’eau, dont 60 % d’origine internationale ;
  • la collection des synthèses techniques et scientifiques de l’OIEau, réalisées depuis 1997 ;
  • La collection des "cahiers techniques", qui sont des guides techniques et pédagogiques, pratiques à l’usage des professionnels de l’eau et de l’assainissement ;
  • les solutions de veille documentaire scientifiques, techniques et réglementaires : elles peuvent être personnalisées à la demande et couvrir des thématiques diverses et variées comme, par exemple, la réutilisation des eaux usées dans l’irrigation, la récupération des eaux de pluie, la Gouvernance de l’eau, les indicateurs de performance des services d’eau et d’assainissement, les politiques internationales de l’eau, le tourisme ou la consommation d’eau, … ;
  • la réalisation de dossiers d’actualités, des notes de synthèses et des micro-études de marché : l’équipe des ingénieurs documentaires, en collaboration avec son réseau d’experts, exploite l’information pertinente du fonds documentaire d’EAUDOC et toutes les ressources documentaires de ses partenaires, pour la réalisation de ces produits à haute valeur ajoutée.