EUROSTAT : un manuel de collecte des données statistiques sur l'eau

L’Office Statistique de la Commission Européenne, EUROSTAT est chargé de collecter l’ensemble des données en Europe pour l’ensemble des secteurs, y compris celui de l'environnement. Dans ce cadre, un questionnaire réalisé conjointement avec l’OCDE sur l’État de l’Environnement, et couvrant l’ensemble du cycle de l’eau, est adressé à chaque État-Membre de l’une ou l’autre des deux organisations. La section sur les eaux continentales traite des quantités disponibles, des prélèvements et rejets des différents acteurs économiques et des quantités de substances polluantes produites, traitées et rejetées.

Afin d’améliorer la comparabilité des données, EUROSTAT a souhaité disposer d’un manuel de collecte. Destiné à guider les services statistiques nationaux lors de la collecte, l’estimation, l’agrégation et l’analyse des données sur l’eau, il doit couvrir trois aspects :

  • expliquer le contenu de chaque tableau et en particulier les concepts principaux et leur articulation, notamment au travers de schémas,
  • recenser les méthodes utilisées par les États-Membres pour répondre à chaque partie,
  • proposer les meilleures méthodes et pratiques identifiées dans les pays étudiés.

Ce manuel doit permettre de disposer d’une description claire de la terminologie et des méthodes recommandées en incluant les différents secteurs intervenant dans le cycle de l’eau, de son extraction à son rejet.

L'OIEau, associé à CEH-Wallingford, au WRc, et au CEDEX, a été retenu pour concevoir ce manuel. Le travail qui s’est étalé sur un an et demi environ s'achève avec la publication d’un ouvrage d’une centaine de pages fin 2003, pour une première utilisation lors de la collecte de 2004.