Maroc : ONEP

ONEP et OIEau : une collaboration renforcée et exemplaire
(Les Nouvelles n° 21 - Janvier 2011)



Depuis 4 ans, l’Institut de l’Eau et de l’Assainissement (IEA) de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) au Maroc et le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau se sont engagés dans une collaboration renforcée. Il faut rappeler tout d’abord qu’en 2006, l’OIEau et le bureau d’étude allemand GKW (Poyry), ont conçu le plan de formation du personnel de l’ONEP dans le secteur de l’assainissement. ‰ En 2009 et 2010, l’OIEau a été char - gé de la réalisation du plan de formation ”Automatisme, Télégestion et Instrumentation” de l’ONEP, sur financement KFW.

L’OIEau a ainsi réalisé, avec la Société marocaine SOHIME, trente sessions et 150 jours de formation au Maroc, afin de former 60 cadres et techniciens supérieurs de l’ONEP. L’OIEau a évalué les capacités des stagiaires pour sélectionner les 10 futurs formateurs de l’ONEP sur ces thèmes.

Des sessions en France ont fait une large part aux visites techniques de services de production et de distribution d’eau, ainsi que d’équipementiers. Afin de renforcer le caractère pratique de ces sessions de formation et l’apprentissage des gestes professionnels, l’OIEau appuie l’ONEP pour la réalisation de plates-formes pédagogiques permettant de mettre les stagiaires en situation de travail. ‰ En 2010, l’OIEau a aussi réalisé pour l’IEA de l’ONEP et sur financement KFW :

- quatre sessions de formation en France sur la conception et l’exploitation des stations d’épuration et les réseaux d’assainissement,

- -cinq sessions de formation au Maroc sur la modélisation des systèmes d’assai nissement, le pompage, le curage des lagunes anaérobies, la sous-traitance à l’ONEP et la gestion de projet en assainissement.

Pour 2011, il est prévu que l’OIEau participe à l’ingénierie des plates-formes pédagogiques pour la conception et la réalisation d’un réseau d’assainissement et la gestion d’une station à boues activées. En parallèle, l’OIEau fait appel à des formateurs de l’ONEP pour réaliser des formations en langue arabe à Djeddah en Arabie Saoudite, dans le cadre du contrat de management de Suez Environnement, sur la base du plan de formation et des kits pédagogiques conçus par l’OIEau. L’ONEP assure la Présidence du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME), dont l’OIEau est le Secrétaire Technique Permanent.
 

Formations en automatisme et télégestion
(Les nouvelles N° 20 - février 2010)



L’OIEau a remporté l’appel d’offres pour la réalisation du plan de formation "Automatisme, Télégestion et Instrumentation" de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) au Maroc sur financement KFW. Il s’est associé à cette occasion avec la Société Marocaine SOHIME.



En raison des nombreux investissements qui sont en cours dans le secteur des automatismes, de la télégestion et de l’instrumentation, il existe un besoin important de mise à niveau des compétences au moment où ces équipements sont déployés au Maroc.



Afin d’y répondre, la formation de 60 cadres et techniciens supérieurs de l’ONEP en charge de ces activités a pour objectifs de permettre :

  • de maîtriser ces technologies,
  • d’élaborer les cahiers des charges pour les investissements à prévoir en automatismes, instrumentation et télégestion,
  • d’exploiter ces différents équipements.

En 2009 et 2010, l’OIEau réalisera 30 sessions et 150 jours de formation sur ce thème tant au Maroc qu’en France. L’OIEau participera à la sélection des 10 futurs formateurs du Centre de Formation de l’ONEP sur ces thèmes.



Afin de renforcer le caractère pratique de ces sessions de formation et l’apprentissage des gestes professionnels, l’OIEau a élaboré des plates-formes pédagogiques permettant de mettre en situation de travail les apprenants au Maroc.



Les formations en France sont prévues, pour les exploitants, sous forme de visites techniques chez les grands groupes et les régies de production et de distribution d’eau et sous forme de sessions techniques complémentaires pour les 10 futurs formateurs de l’ONEP.



L’OIEau forme les régies marocaines à la comptabilité analytique

En partenariat avec le cabinet d’expertise comptable CHH de Casablanca, l’OIEau a animé quatre Séminaires à Oujda, Fès, Agadir et Marrakech sur la comptabilité analytique et les indicateurs de performances dans les services d’eau et d’assainissement.



Ces deux thématiques sont des composantes essentielles à l’amélioration de la Gouvernance des services.



Après avoir passé en revue l’intérêt de l’adoption de la comptabilité analytique, les différentes méthodes utilisables sont exposées afin d’initier des débats sur les modalités de mise en oeuvre au sein des services d’eau et d’assainissement.

Une journée est réservée à l’intérêt, aux limi - tes et aux conditions d’application des systèmes d’indicateurs de performance.

Office National de l'Eau Potable (ONEP) protéger la ressource

(Les Nouvelles N° 11 - 2ème Semestre 2000)



Sur financement de la Coopération allemande (GTZ), trois sessions de formation se sont déroulées du 2 au 8 novembre, du 14 au 20 novembre et du 28 novembre au 4 décembre 1999. Elles étaient destinées à des cadres supérieurs de l'ONEP (Directeurs régionaux et responsables du siège).
 
Ces stages visaient à mieux faire connaître la politique de l'eau en France et les rôle et missions des Agences de l'Eau. Ils portaient également sur les procédures et modalités de mise en œuvre des mesures de protection de la ressource en eau: délimitation de périmètres de protection, police des eaux, le rôle des agences dans ce domaine, etc.
 
La présentation d'études de cas a particulièrement intéressé les participants.