«Tech’III» et «Limousin’Eau» : Programmes "LEONARDO DA VINCI"

Dans le cadre du programme «Leonardo da Vinci» pour l’appui à la formation professionnelle en Europe, la Direction Générale Education de la Commission Européenne a sélectionné deux projets présentés par l’OIEau :
 
«Tech’III»
 
«Tech’III» est l’étude de faisabilité de «l’européanisation» d’une formation de niveau bac + 3 (techniciens supérieurs) ; la formation s’appuiera sur le Diplôme d’Université «Exploitation et maintenance des usines et des réseaux» qui se déroule à Limoges et à La Souterraine, en partenariat entre l’OIEau, l’Université et l’IUT de Limoges, et le Lycée Agricole d’Ahun.
 
Nos partenaires européens sont italien (Hydrocontrol), allemand (BEW) et roumain (CFDPDA), sans oublier le réseau européen Techware pour la dissémination des résultats.
 
Les étudiants suivront la formation, et les périodes en entreprise dans 2 ou 3 pays, ce qui permettra d’une part de renforcer leur connaissance de contextes différents, et d’autre part d’améliorer leur autonomie et leur mobilité.
 
«Limousin’Eau»
 
«Limousin’Eau» est un projet de mobilité des jeunes en formation à Limoges et La Souterraine, afin qu’ils puissent réaliser un partie de leurs stages dans d’autres pays européens ; à ce jour
15 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL) sont ainsi en Belgique, Grèce, Italie, Allemagne, Pologne, Angleterre, et une étudiante roumaine est en France.
Il reste quelques bourses à utiliser avant mi-2001 : si des entreprises souhaitent proposer des postes, qu’elles n’hésitent pas !