Nigeria : National Water Resources Institute

Le National Water Resources Institute (NWRI) est le seul institut au NIGERIA en charge de formation et de recherche appliquée dans le domaine de l'eau. Cet institut, installé à Kaduna, a été créé en 1979 sous la tutelle du Ministère nigérian de l'Agriculture et des Ressources en Eau.
 
Les principales activités et missions du NWRI sont : la formation initiale et professionnelle, la recherche fondamentale et appliquée, la documentation et la gestion de bases de données.
 
L'institut a formé, depuis sa création 1.400 étudiants.
 
Le NWRI s'appuie sur une équipe de 200 personnes et un budget de fonctionnement annuel d’environ 1,000 MFF.
 
Les actions de l’Office International de l’Eau auprès du NWRI entrent dans le cadre de la coopération établie entre le Ministère français des Affaires Etrangères (Ambassade de France) et les Autorités nigérianes.
 
Depuis 1993, le budget total de notre coopération s’est élevé à 4,600 MFF.
 
L'objectif de cette coopération est d'apporter une assistance technique au NWRI pour faciliter son développement, en valorisant le savoir-faire français dans le domaine de l'eau.
   
Plusieurs types de missions ont été réalisées :
 
-    formations des formateurs et des clients du NWRI sur des thèmes majeurs tels que la potabilisation, le traitement des eaux résiduaires, la maintenance, la réutilisation des eaux épurées en irrigation, ...
 
-    expertises liées au développement des activités nouvelles du NWRI (laboratoire d’analyses, service d'assistance technique en épuration, positionnement vis à vis des Agences de l'Eau, documentation, ...)


 -   fourniture d'équipements : pilote OTV de production d’eau potable, pilote SOAF de traitement d'eaux résiduaires, matériel de bilan pollution et de laboratoire, fonds documentaires, matériels informatiques, ... Ces pilotes SOAF et OTV sont des vitrines technologiques du savoir-faire français au Nigeria.
 
Ces actions ont permis, entre autres, au NWRI d'obtenir en 1996 un contrat avec la Banque Mondiale pour la formation des exploitants Nigérians de stations d'eau potable, dans le cadre d'un projet de réhabilitation des stations de potabilisation de l’ensemble du Nigeria. Ce contrat a été obtenu, en particulier, grâce à la dotation du pilote OTV de potabilisation des eaux et à la formation des formateurs du NWRI à son utilisation.
 
Dans les prochaines années, le développement de cette coopération portera sur :
 
-    la réalisation d'un réseau pilote pédagogique sur la distribution d'eau potable permettant la réalisation de formations techniques sur ce thème,
 
-    la création du Réseau National nigérian des Données sur l'Eau animé par le NWRI en s’inspirant de l’expérience française de la Banque Nationale des Données sur l’Eau et du Sandre (Secrétariat National d’Administration des Données Relatives à l’Eau).
 
L'ensemble des interventions doit désormais s’inscrire dans un cadre régional. Des formations bilingues (Anglais-Français), en " team teaching " (OIEau-NWRI), viseront à l'avenir l’ensemble de la sous-région.
 
Les spécialistes des pays limitrophes sont donc invités à suivre le calendrier des formations du NWRI (analyse des eaux, production d’eau potable, traitement des eaux usées) et à venir à la rencontre de leurs homologues de cette partie du continent Africain.
 
Dans le cadre de sa coopération, l’OIEau, organisme de formation certifié ISO 9001, propose au NWRI la mise en place d’indicateurs d’évaluation d’efficacité pour l’ensemble de ces prestations afin de satisfaire les attentes des bailleurs de fond, nationaux et internationaux, de vérification de l’input de leurs investissements.