Kenya : "Kenyan Water Institute - KEWI"

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Kenya (ARCHE PROJECT) portant sur le renforcement des capacités humaines dans le secteur de l’eau au Kenya, l’Office International de l’Eau, appuyé localement par des experts du NETWAS (Network for Water & Sanitation), a réalisé 2 missions en mai et juillet 2004, pour le "Ministry of Water Resources" (Human Resources Department) afin d'évaluer les besoins de formation auprès d’un échantillon constitué par les 6 Services d’eau (Water Supply Providers – WSP) du Bassin hydrographique du lac Victoria, de Kericho, Kisumu, Birongo,Old Kibichori, Kakamega et Sidindi Malaga.
 
Pour ces investigations, l’Office International de l’Eau a élaboré une méthodologie complète, intégrant des outils permettant de faire une analyse fonctionnelle de l’organisation du travail de ces Services d’eau, de mettre en exergue leurs forces et faiblesses, de recenser et analyser leurs résultats d’exploitation, d’évaluer les niveaux d’équipements et d’infrastructures, etc.
 
Une restitution a été réalisée avec chacun des 6 "WSP" concernés.
 
Cette analyse des besoins de formation a conduit à définir une offre de formation adaptée au "Kenyan Water Institute" (KEWI), avec la création d’un Département spécifique pour la formation professionnelle continue.
 
L’OIEau a établi le plan d'action pour ce Département du "KEWI" et un programme prioritaire de formation a pu être identifié sur 3 ans.
 
La réalisation des équipements et infrastructures pédagogiques nécessaires à la réalisation au "KEWI" de cette formation professionnelle (short term training courses) sera soutenue par la Coopération française.