MELIA - "MEditerranean diaLogue for Integrated water manAgement"

 

Synthèse sur les politiques méditerranéennes de l’eau

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

MELIA (Mediterranean Dialogue on Integrated Water Management) est un Programme soutenu par l’Union Européenne au titre du 6ème PCRD.



Démarré en 2006 et d’une durée de 4 ans, il rassemble 45 participants (Autorités Publiques, Organisations Internationales, ONG, Universités…) venant de 16 Pays-Membres et non-Membres de l’Union Européenne. Le projet vise à évaluer les modalités de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans les pays du Bassin Méditerranéen. Les prescriptions de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau y sont utilisées comme grille de lecture.



Dans le cadre de la thématique "Politiques Méditerranéennes de l’Eau", pilotée par l’OIEau, le projet a permis l’identification des principaux problèmes dans la Région : politiques tarifaires, gestion des eaux souterraines, question de la pénurie ou développement des ressources d'eau non conventionnelles, …

L’OIEau a ensuite identifié les bonnes pratiques et les expériences exemplaires. Elles ont été synthétisées dans le document : "l’analyse conceptuelle des politiques de l’eau dans le monde méditerranéen".



MELIA va déboucher sur la formulation de recommandations pour favoriser, en particulier, l'application des principes de Directive-Cadre européenne sur l'Eau en Méditerranée.

Renforcer le dialogue euro-méditerranéen pour améliorer la gestion de l’eau
Les nouvelles N° 18 - décembre 2007)

 

Le projet "MELIA" (Mediterranean Dialogue for Integrated Water Management) est une action coordonnée "INCO-Med", financée par l’Union Européenne.



Dirigé par le CSIC – Espagne, il rassemble 45 organismes venant de 16 pays membres et non membres de l’Union Européenne. La mise en présence d’entités de natures différentes (autorités publiques, organisations internationales, ONG, universités…) est un caractère fondamental de ce projet. Il a commencé en septembre 2006 et s’achèvera en 2010.



L’objet de "MELIA" est d’évaluer les modalités de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans les pays du bassin méditerranéen, en utilisant comme grille de lecture les prescriptions de la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE), en vue de contribuer à l’harmonisation des politiques de l’eau dans le bassin méditerranéen.



Ses objectifs sont de :

* construire une base de connaissances pour la planification de la GIRE, basée sur l’intégration de contributions les plus étendues possibles ;

* développer une prise de conscience sur les questions sociales (culturelles et participatives), économiques et techniques, liées à la gestion de l’eau à l’échelle du bassin méditerranéen ;

* proposer des mécanismes de participation et des outils de prévention pour éviter la compétition pour l’allocation de la ressource entre les régions et les différents utilisateurs de l’eau ;

* soutenir des politiques de l’eau durables, fournir aux institutions des critères acceptés par une large représentation des acteurs sociaux, économiques, scientifiques et politiques des différents pays ;

* fournir des indicateurs, afin de mener à bien un exercice de benchmarking de la GIRE dans le bassin méditerranéen ;

* faciliter le développement d’un langage commun, pour aider aux négociations relatives à l’eau.



Au sein du projet "MELIA", l’Office international de l’Eau anime le groupe de travail "Water Policy", qui vise à analyser les politiques de l’eau des différents pays représentés dans le projet à travers un cadre conceptuel commun.



Il s’agit d’identifier les principaux facteurs qui façonnent et conditionnent l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques (conditions de rareté de la ressource, approche de développement durable ou pas etc.), comment elles sont appliquées effectivement, et d’améliorer le dialogue entre les décideurs, les juristes et les chercheurs, de façon à améliorer les politiques de l’eau, en se basant sur l’exemple fourni par la DCE, mais en prêtant une attention particulière aux limites de l’utilisation de la DCE ou de ses principes dans les pays du bassin méditerranéen.



Le projet "MELIA" dispose d’un site Internet à l’adresse : http://www.meliaproject.eu/