Kazakhstan : Examen des Performances Environnementales

(Les nouvelles - N°18 Décembre 2007 - Janvier 2008)

L’Office International de l’Eau a rédigé, pour le compte du Ministère français de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, le chapitre "eau" de l’Examen des Performances Envi¬ronnementales (EPE) du Kazakhstan.



Un EPE est un audit externe des actions menées par un pays pour concilier ses objectifs de développement économique tout en protégeant son environnement et en respectant ses engagements in¬ternationaux dans ce domaine. Cet Examen traite des questions suivantes : comment les pays parviennent à réduire la pollution sur leur territoire, comment ils gèrent leurs res¬sources naturelles, intègrent leurs objectifs environnemen¬taux et socio-économiques, adaptent et mettent en oeuvre leurs politiques et stratégies en¬vironnementales, et comment ils participent à l’effort de coopération internationale dans ce domaine.



L’Examen pour le Kazakhstan est coordonné, pour les pays non membres de l’OCDE, par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).



La mission principale d’enquête par une équipe pluridisciplinaire et internationale de 11 experts internationaux, à laquelle participait Pierre Henry de Villeneuve, s’est déroulée du 10 au 19 septembre 2007 au Kazakhstan.



Son rapport, après un important travail de rédaction et de correction, sera édité début 2008.