Haïti : Développer les compétences dans un Pays en reconstruction

4 ans après le séisme qui a dévasté l'île, Haïti est encore en pleine reconstruction.
Lyonnaise des Eaux-Haïti, filiale du Groupe Suez Environnement, participe à cette reconstruction, notamment en accompagnant les équipes du Centre Technique d'Exploitation de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (CTE-RMPP) pour reconstruire et gérer les réseaux d'eau potable.
C'est dans ce contexte que Lyonnaise des Eaux-Haïti a fait appel à l'OIEau pour la formation de personnels d’exploitation et de bureau d’études.
La bonne connaissance du contexte haïtien par l’OIEau a permis de créer des outils pédagogiques, dédiés aux formations en hydraulique et techniques de chantier, particulièrement adaptés aux personnels de ce Pays.
Ainsi, une maquette hydraulique a été conçue et réalisée dans les locaux du CTE-RMPP.
Un groupe de stagiaires a été spécialement formé pour utiliser et gérer cet outil.
Ils auront pour mission d'assurer la formation des opérateurs locaux aux principes des calculs hydrauliques et de gestion d’un réseau d’eau.
Les équipes du CTE-RMPP, accompagnées par les experts de Lyonnaise des Eaux-Haïti, utiliseront régulièrement à la fois cette installation et les documents pédagogiques qui ont été conçus et fournis dans le cadre de ces missions par l’OIEau.