Risques et Résilience des Territoires - Apport de la notion de résilience à la gestion des risques

Date(s): 
Mardi, octobre 10, 2017 - Mercredi, octobre 11, 2017
Lieu de l'événement: 
Marne La Vallée

 

A l’occasion de la présentation des résultats des travaux de recherche conduits dans le cadre du programme de recherche « Risques, Décision, Territoire » du METS sur le thème de « La résilience des territoires face aux risques »,
la SHF s’associe au METS pour organiser un colloque sur les « apports de la notion de résilience à la gestion des risques ». Depuis quelques années, après avoir mis en avant le concept de vulnérabilité, la gestion des risques s’est enrichie d’une nouvelle notion, celle de la résilience, qui a renouvelé la manière de concevoir la relation entre la société et les risques (naturels ou technologiques). Parfois vue comme le versant positif de la vulnérabilité, la résilience est une notion intégratrice et d’acception assez large qui concerne non seulement les capacités d’un groupe social ou/et d’un territoire (ou, plus largement d’un système socio - technique, écologique, etc.) à faire face à une catastrophe, mais aussi ses facultés à se relever de cette perturbation. En centrant l’analyse sur les conditions qui permettent une meilleure robustesse ou une meilleure adaptation des enjeux aux divers aléas, ou sur celles qui facilitent un meilleur « retour à l’équilibre » après un événement grave, cette notion a induit un changement de point de vue.

Un colloque autour de 3 sessions:

Session 1: La résilience: une notion opérationnelle? mesurable, comprise?
Session 2: Résilience et Territoires:

° infrastructures résilientes,
° résilience urbaine,
° approches diachroniques

Session 3: Gouvernance, concertation, résilience

 

table ronde:

La résilience dans les risques : Une notion d’interface utile au décloisonnement, à la concertation, au partage des responsabilités ?