NIGER - Evaluation à mi-parcours du projet de coopération décentralisée de la Ville de Paris : « Eau et Assainissement pour un développement urbain durable dans la commune rurale de Torodi, au Niger »

Pays: 
Niger
Nom du client/bénéficiaire: 
Ville de Paris
Date de démarrage: 
septembre, 2009
Date d'achèvement: 
septembre, 2010
Financeur: 
Ville de Paris
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
CREPA Niger – M. Yacouba Zabeirou
Descriptif du projet: 

L’association Eau Vive a été subventionnée par la Ville de Paris pour permettre l’élaboration d’un référentiel sur les ressources en eau et leur exploitation, la réalisation d’infrastructures (puits, forages, latrines), et le renforcement des capacités locales en matière de gestion, de concertation et de promotion de l’hygiène. L’évaluation à mi-parcours par l’OIEau du projet « Eau et Assainissement pour un développement urbain durable dans la commune rurale de Torodi, au Niger », a plusieurs objectifs :

  1. Certifier à la ville de Paris la bonne utilisation des fonds octroyés en conformité avec l’objet du programme et l’objet de leur financement spécifique.
  2. Procéder à une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du programme d’eau et d’assainissement dans la commune rurale de Torodi selon cinq critères préconisés par le Comité d’Aide au Développement de l’OCDE

 

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Les activités de l’OIEau reliées au projet sont les suivantes :

  1. Etablir un bilan global du projet évalué
  2. Effectuer l’analyse évaluative du projet en s’appuyant sur plusieurs critères :
  • la pertinence
  • l’efficacité
  • l’efficience
  • l’impact du projet
  • la viabilité/durabilité
  1. Emettre des recommandations pour améliorer l’efficacité des actions d’Eau Vive et lui permettre d’ajuster les modes de mise en œuvre du projet à mi-parcours et pour rendre son action plus lisible et de nature à s’adapter à l’exigence du rendu que la ville de Paris lui manifeste.
  2. Emettre des recommandations pour la conception et la mise en œuvre des futurs programmes hydrauliques de coopération décentralisée de la Ville de Paris

 

statut: 
terminé