Carteau

Titre long: 
Eaux et milieux aquatiques : panorama des acteurs de la Recherche et Développement
Pays: 
France
Date de démarrage: 
janvier, 2011
Financeur: 
Onema/AFB
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
Agence Française pour la Biodiversité
Descriptif du projet: 

Carteau offre un panorama des acteurs de la R&D dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques en France métropolotaine et en Outre-mer. Il  permet d'accéder aux données sur les compétences des acteurs, secteur public et privé.

Au 1er janvier 2017, 199 unités de recherche publique, 96 unités de recherche privée, 124 organismes de recherche, 142 structures collectives (fédération de recherche, pôle de compétivité...), 110 programmes de recherche et 1078 projets étaient recensés dans la base Carteau.

Carteau propose également des actualités et des informations en continu sur la recherche et l'innovation dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’OIEau anime le site Carteau et gère sa base de données.

L'OIEau réalise une synthèse annuelle, reposant sur une actualisation des données de la base Carteau. La synthèse repère les principales évolutions du dispositif de Recherche et du Développement (R&D) dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France.

L’OIEau publie des ”Lettres d’Information Carteau”. Ces lettres font un point sur les connaissances des acteurs de la recherche dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, sur des sujets d'actualité, comme les micropolluants ou le changement climatique.

Carteau a pour objectifs de faciliter la construction de partenariats et d'améliorer la visibilité du dispositif de R&D.

Fichiers pour le site internet: 
statut: 
en cours