Diffusion du référentiel technique national de l'eau potable et de l'assainissement d'Haiti

Pays: 
Haïti
Nom du client/bénéficiaire: 
Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement d’Haiti
Date de démarrage: 
janvier, 2013
Date d'achèvement: 
décembre, 2014
Financeur: 
Direction de la Coopération Suisse et Banque InterAméricaine de Développement
Descriptif du projet: 

En 2013, la DINEPA, Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, a mis en œuvre le Référentiel Technique National (RTN) de l’Eau Potable et de l’Assainissement d’Haïti, rédigé par l’OIEau. Cet ensemble de plus de 100 documents (3 000 pages) couvre l’ensemble des thématiques de l’EPA, et fixe les prescriptions que tous les acteurs du secteur doivent suivre pour les ouvrages, les projets, etc.

La DINEPA est l’organe de régulation et de contrôle du secteur EPA en Haïti. Il est essentiel que ses responsables connaissent bien le RTN, les principes de sa conception, son organisation générale et les principales prescriptions que l’on y retrouve. La DINEPA doit également pouvoir s’appuyer sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnel haïtien pour qu’il intègre les recommandations du RTN aux cursus de formation nationaux liés aux métiers de l’EPA.

Les objectifs :

- Permettre aux responsables de la DINEPA de :

  • Connaitre et comprendre le besoin d’harmonisation technique et de régulation du secteur, et la réponse qu’apporte le RTN ;
  • Savoir utiliser le RTN pour y rechercher une information ou une prescription précise sur toute technique EPA en Haïti ;
  • Avoir un aperçu des principaux choix retenus par la DINEPA et qui constituent les minimums technique exigés pour tous les acteurs du secteur en Haïti;
  • Savoir expliquer à un interlocuteur la navigation et les obligations que représente le RTN.

- Pour le secteur universitaire et formation professionnelle :

  • Connaitre le RTN et l’intégrer aux cursus et aux contenus des enseignements pour l’enseignement supérieur mais surtout pour l’enseignement professionnel.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 
  • 5 Sessions de formation de 5 jours en direction des responsables de la DINEPA au niveau national, régional, départemental, urbain, rural.
  • 1 session de formation de 5 jours en direction des représentants des universités haïtiennes et des instituts de formation professionnelle.

Les formations ont mis l’accent sur :

- Pédagogie interactive où les « apprenants » participent avec leurs savoirs et leurs expériences mais aussi avec l’utilisation de « quizz box » permettant de suivre l’acquisition des connaissances ;

- Contenu adapté à chaque public en fonction de leur spécialisation ou non dans le secteur ;

- Visites de terrain avec les apprenants pour confronter le contenu du RTN aux installations EPA proches du lieu de formation.

  • 6 webinaires ont été mis en œuvre pour permettre une participation du grand public.

- Chaque webinaire d’environ 1h½ était enregistré et a été fourni au client.

- Chaque séance offrait un « focus » plus précis sur une thématique du RTN ainsi qu'une séance de questions/réponses avec le public participant. 

Contact: 
statut: 
terminé