FORMATIONS : Le catalogue « EAU ET INDUSTRIE 2010 » vient de paraître

A côté de son traditionnel catalogue de stages pour les Métiers de l’Eau, l’Office International de l’Eau propose en 2010 aux industriels utilisateurs d’eau un nouveau catalogue de formation continue.

Ce catalogue "Eau & Industrie 2010" du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau – CNFME - présente 47 stages organisés, en 64 sessions d’ici la fin de l’année, sur les thèmes :

De la Qualité – Sécurité – Environnement : Analyse de la qualité de l’eau, cadre réglementaire et législatif, validité des analyses d’eau usées industrielles, exploitation et entretien des capteurs, sécurité et hygiène en station d’épuration, le bruit au travail dans le secteur de l’eau et de l’épuration, management environnemental en PME...,

Du développement durable et de l’énergie : Optimisation de la consommation énergétique et énergie renouvelable, bilan carbone, stratégie pour réduire la taxe carbone dans les process de traitement d’eau et d’épuration, achat durable, maintenance des équipements électriques, ...

De la production d’eau : Choix et installation d’une pompe, forage d’eau, techniques de production d’eau industrielles, désinfection de l’eau, correction de minéralisation, traitement des eaux de process, eaux de chaudière & eaux de refroidissement, ...

De l’épuration des effluents industriels : Traitement des eaux de pluies, rejets zéro, dépollution par techniques propres, exploitation des stations d’épuration biologiques, physico chimique et de détoxication, traitement des odeurs, la réutilisation de l’eau traitée, ...

L’utilisation de l’eau dans l’industrie évolue constamment et nécessite au quotidien de fortes compétences : C’est sur ce constat que le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau prend en compte les besoins des industriels et leur procure un panel de stages adaptés tant au niveau des outils pédagogiques que de la compétence et de la motivation des formateurs.

Les stages, identifiés par objectifs, contenu, niveau, ont une durée comprise en général entre 2 et 4 jours. Ils sont programmés tout au long de l’année.

Les stages techniques reposent sur le concept de formation en situation de travail, développé depuis près de trente ans par le « CNFME ».

30 formateurs permanents, ainsi que 160 experts et conférenciers, constituent « le réseau eau et industries du CNFME ». Ils mettent à la disposition des employeurs et des stagiaires leurs compétences techniques et pédagogiques pour la conception, la réalisation et l’animation des sessions de formation.

Le « CNFME » est certifié ISO 9001 Version 2000 et a obtenu le label « AQUAPLUS ».