Vérification, étalonnage, changement de débitmètre, et mise en œuvre des appareils de mesure de débits d'anciens sites miniers

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
Une entreprise du secteur de l'énergie
Date de démarrage: 
avril, 2014
Date d'achèvement: 
juin, 2014
Financeur: 
l'entreprise
Descriptif du projet: 

Un des sites de l'entreprise possède des installations de traitement de ses effluents aqueux sur lesquelles, des contrôles permanents sont effects avant rejet au milieu naturel. Dans ce cadre, des mesures de débit sont pratiquées en un point sur des canaux de comptage, et avant rejet. Y sont comptabilisées, deux mesures de débit ainsi qu’une totalisation (volume). En 2011, une premre validation des dispositifs d’autosurveillance avait été effecte, et, aujourd’hui, l'entreprise souhaite renouveler ce type de contrôle annuel.

De plus sur un autre site, l'entreprise possède également une unité de traitement des eaux pour laquelle des mesures de débits sont cessaires, à la fois en terme d’exploitation mais également en terme de surveillance des rejets. Elle souhaite effectuer un bilan de l’existant.

En raison de l'obligation faite par la réglementation1 d'une part et de la volonté de l'entreprise de valider les mesures sur ses rejets d'autre part, l’établissement souhaite faire vérifier la conformité de ses points de mesure, par un organisme indépendant, ainsi que les performances des moyens de mesure mis en place pour l’autosurveillance.

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L'objectif de la prestation est triple :

  • d’une part vérifier la conformité des points de mesure mis en place;
  • d’autre part vérifier l’aptitude des appareils à réaliser des mesurages conformes aux exigences fixées par l'entreprise ;
  • et enfin de réaliser l’ajustage des dispositifs de mesurage qui se révéleraient non conformes.

 

A l’issue de son intervention, l'Office International de l'Eau a rédigé un document de syntse dans lequel a été reportés les résultats des contrôles effects.

En complément l’OIEau a remplacé les deux débitmètres électromagnétiques ainsi qu'un adaptateur de bride.

Un ensemble de dispositifs jaugeurs et de débitmètres ont été contrôlés, d’une part d’un point de vue de mise en œuvre (entres autres, respect des normes sur le sujet ou respect des conditions d’implantation des matériels des constructeurs si les normes n’existent pas, légitimité des lois hydrauliques employées, …) et, d’autre part, d’un point de vue performance de mesure (linéarité de réponse, recherche d’hystérésis, calcul d’incertitude,…).

De plus, deux débitmètres électromagnétiques, trop anciens mais parfaitement fonctionnels, n’ont pas été contrôlés sur banc d’étalonnage et ont été purement et simplement remplacés par deux modèles neufs identiques et adaptés aux conditions d’utilisation sur site.

Un mémoire technique rassemble l’ensemble des conclusions sur les différents points de mesure, des conseils d’exploitation de ces dispositifs, ainsi que l’intégralité des contrôles effectués.

statut: 
terminé