Audit station d’épuration et suivi pour un fonctionnement optimisé d'une raffinerie

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
une raffinerie
Date de démarrage: 
mai, 2016
Date d'achèvement: 
mai, 2016
Financeur: 
la raffinerie
Descriptif du projet: 

Le décanteur secondaire situé en aval du bassin des boues activées dont la fonction est de séparer les boues biologiques de l’eau épurée ne remplit pas bien sa fonction car une fuite permanente de MES est constatée à sa surverse, ce qui interdit le rejet direct de l’eau dans le fleuve. Pour éliminer ces MES, la sortie de la section des eaux de procédés est envoyée à l’entrée de la section des eaux huileuses qui comprend un traitement physico- chimique.

L’étude consiste à proposer au moins une solution qui permettra l’envoi des eaux de la section des eaux procédés directement dans le fleuve, soit en adaptant le décanteur existant, soit en le remplaçant par un autre décanteur ou tout autre système qui pourra résoudre cette problématique.

Aux vues des informations fournies, de la visite et de lobservation microscopique il est prématuré de pvoir le remplacement du clarificateur actuel.

Prévoir le remplacement du clarificateur actuel sans prendre en compte le fonctionnement de la station dans son intégralité pourrait engager des investissements conséquents sans avoir l’assurance des résultats attendus.

Ainsi, afin de cerner le problème dans son ensemble, l’Office International de l’Eau, bénéficiant de son expérience nationale et internationale, et de son savoir-faire en matre de diagnostic, propose de réaliser une expertise technique visant à :

  • analyser les modes actuels d'exploitation et de fonctionnement
  • définir les problématiques techniques et économiques
  • établir les conclusions et préconisations

En option :

  • établir un calendrier pour une amélioration continu jusqu’à l’optimisation du process
  • définir si une fois optimisée, la STEP peux fonctionner sans travaux lourds (modification ou changement de canteur par exemple)

Phase 1 : Diagnostic sur site

Phase 2 : Observation microscopique

Phase 3 : Rédaction du rapport : les données recueillies lors de la phase de diagnostic, permettront de présenter, pour chaque étape de traitement :

Phase 4 optionnelle : Suite à la phase2, suivi sur 3 mois (13 semaines) de la section 300 en collaboration avec l’équipe de la rafinerie

Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

L’audit a permis de mettre en évidence une mauvaise conception du clarificateur : cette conception favorisait les pertes de boues.

Il a été proposé la réfection complète de l’arrivée des boues dans le clarificateur avec la réalisation d’un clifford.

En parallèle à cette modification, des voies d’optimisation des étapes du traitement physico-chimique et biologique ont été apportées afin de fiabiliser les traitements et le fonctionnement global de la station.

statut: 
terminé