Audit des pratiques analytiques de suivi de la station d’épuration d'une sucrerie

Pays: 
France
Nom du client/bénéficiaire: 
une sucrerie
Date de démarrage: 
mai, 2015
Date d'achèvement: 
mai, 2015
Financeur: 
la sucrerie
Descriptif du projet: 

A la suite de la formation dispensée sur le site de la sucrerie ayant pour thème « Exploitation de la station d'épuration de l'usine », il a été mis en évidence que certaines pratiques et protocoles analytiques réalisés dans le cadre de la surveillance de la station d'épuration pouvaient être entachés d'erreurs.

L'Office International de l'Eau propose de réaliser à la suite de la formation dispensée sur l'usine, un audit des interventions. Cette intervention s’est déroulée en plusieurs phases :

  •  
  • Réception des protocoles analytiques des MeS, DCO, DBO5, NT, Pt rédigés au sein de l'usine,
  • Réalisation des protocoles analytiques par le personnel exploitant de la station et prise de notes des points forts et des points à améliorer pour chacune des analyses,
  • Rédaction d'un mémoire dans lequel sont détaillés par analyse, les points forts et points à améliorer, ainsi que les recommandations préconisées.
  • Remise du mémoire en format informatique.
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 

Pour chaque analyse réalisée par les opérateurs au sein du laboratoire, les protocoles opératoires ont été étudiés, vérifiés et éventuellement amendés afin qu’ils puissent être directement utilisables par le personnel et qu’ils correspondent aux bonnes pratiques et à l’état de l’art en termes analytiques.

De même, l’opérateur ayant effectué les analyses, nous avons pu mettre en évidence bien que globalement, les gestes et les manipulations étaient corrects, certaines pratiques devaient être améliorées soit par de nouvelles pratiques, soit par du matériel adapté.

statut: 
terminé